L’expert-visiteur est un acteur essentiel du dispositif de certification des établissements de santé pour la qualité des soins, il est à ce titre, ambassadeur de la HAS lors des visites qu’il conduit. Pour assurer les missions qui lui sont confiées, il s’appuie sur un dispositif de montée en compétences associé à une habilitation, reconnaissant son expertise.

L’expert-visiteur est nommé par décision du Collège de la HAS.

Actualités

Recrutement

La HAS continue de recruter des experts-visiteurs "Médecins" : Pour en savoir plus  et candidater.

En savoir plus sur la nouvelle mission d'expert-visiteur numérique 

Retrouvez le replay du webinaire d'information et le support de présentation.

Rôle de l'expert-visiteur

Son profil

L’expert-visiteur réalise les visites de certification de l’ensemble des établissements de santé pour la HAS. Il est membre du réseau de plus de 1000 experts-visiteurs.

L’expert-visiteur est un professionnel de santé : médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers, expérimenté en établissement de santé. Il intervient au titre de sa mission d’auditeur comme un pair légitime pour les professionnels rencontrés pendant les visites. Il est recruté par la HAS pour son expérience professionnelle et son implication dans la conduite de projets transversaux dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques.

Il peut être habilité par la HAS pour 4 fonctions différentes :

  • Expert-visiteur : il prépare, réalise en équipe les visites de certification, conduit les évaluations selon les méthodes et outils mis à disposition par la HAS. L’expert-visiteur s’engage à réaliser 3 à 4 visites par an soit entre 12 et 18 jours par an.
  • Expert-visiteur « médecin patients-traceurs » ou « expert-visiteur numérique » : il contribue aux visites de certification en appui de l’équipe d’experts visiteurs en réalisant des évaluations par la seule méthode du patient traceur pour les MPT ou la méthode audit système pour les EVN. L’expert- visiteur « médecin patient-traceur » s’engage à réaliser 2 jours de mission par an, consécutifs ou distincts et 3 missions par an pour l'expert visiteur numérique.

 

 

  • Coordonnateur :  En complément de ses missions d’expert-visiteur, il coordonne des équipes allant de 2 à 8 experts visiteurs, auxquels s’ajoutent de 1 à 4 médecins patient traceur. Manager de l’équipe, garant de la bonne réalisation de la visite, il agit en relation étroite avec le service de certification sur l’ensemble des phases de la mission. Il assure seul la rédaction du rapport de visite. L’expert-visiteur coordonnateur s’engage à réaliser 3 à 4 visites par an. L’expert-visiteur coordonnateur peut réaliser des missions en sa seule qualité d’expert-visiteur.


Qu’attend la HAS d’un expert-visiteur ?

L’expert-visiteur occupe une fonction clé dans le dispositif de certification. Sa pratique s’appuie sur son expérience du soin, sa connaissance des pratiques et de l’organisation des établissements de santé, sa maîtrise du dispositif de certification et des méthodes d’évaluation et sa capacité à tenir la posture de l’évaluateur/auditeur. La HAS attend que l’expert-visiteur soit :

  • Un ambassadeur : il incarne la HAS lors de ses missions. Les valeurs et engagements de l'expert-visiteur sont décrits dans la (Lien en accès restreint)  
  • Convaincu : il soutient l’intérêt des démarches de certification
  • Rigoureux : il conduit ses missions avec rigueur et professionnalisme
  • Bienveillant et à l’écoute : Il sait installer une relation de confiance et créer les conditions d’échanges constructifs avec l’équipe et l’établissement.
  • Respectueux de la déontologie, il témoigne d’une pratique garantissant objectivité impartialité, transparence et équité.

Les activités d’expert-visiteur se déclinent en 6 registres appelant des compétences spécifiques :

role de lexpert visiteur 

Le rôle de l’expert-visiteur coordonnateur

Le rôle du coordonnateur est essentiel dans la conduite des visites. Disposant d’une solide expérience, véritable chef d’équipe, il est le garant de la bonne réalisation de la mission. S’il se doit de posséder les attendus propres à la fonction d’expert-visiteur il se doit aussi d’être :

  • Exemplaire Il se doit, tant au plan de son attitude que de sa pratique, d’incarner et d’appliquer rigoureusement, loyalement et avec transparence les valeurs promues par la HAS.
  • Manager : Il est le chef d’équipe. À ce titre, il est le garant du respect des règles communes qui régissent la mission. Il sait recadrer en cas de besoin.
  • Garant : Il coordonne les missions dans le strict respect des méthodes et des comportements.
  • Porteur du collectif : Il fait preuve de leadership. Il sait rassembler et mobiliser l’équipe autour d’un projet commun. Il veille à l’intégrité du collectif équipe et en garantit le bon fonctionnement.
  • Pédagogue : Il sait expliquer les attendus de la mission et faire adhérer l’équipe. Il sait faire émerger le consensus. Il sait accompagner un Expert-Visiteur qui serait en difficulté.
  • Régulateur : Il sait anticiper et réguler les conflits potentiels tant au niveau de l’équipe que dans la relation avec l’établissement. Il sait détecter les signaux faibles annonciateurs d’une difficulté.
  • Diplomate : Il sait gérer les tensions, tant au plan de la relation avec les établissements qu’au sein de l’équipe d’Experts Visiteurs.
  • Bienveillant et à l’écoute : Il sait installer une relation de confiance et créer les conditions d’échanges constructifs avec l’équipe et l’établissement.
  • Rassurant : Il sécurise son équipe par son expérience et sa maîtrise de la démarche.
  • Attentif : Il sait détecter les signaux faibles annonciateurs d’une difficulté (EV/ES) Le dispositif de formation

 

Le dispositif de formation

Le dispositif de formation a vocation à conduire les experts-visiteurs à acquérir les compétences techniques et les attitudes comportementales requises pour la réalisation de l’ensemble des activités que requière la conduite des évaluations dans le cadre de la nouvelle procédure de certification.

La formation est conçue sous la forme de parcours personnalisés selon les profils : expert-visiteur coordonnateur, expert-visiteur, expert-visiteur médecin patient-traceur, expert-visiteur numérique. Chaque parcours est structuré sur un mode Blended-Learning (Formation mixte) associant 2 modalités d’apprentissage : la formation distancielle (e-learning) et la formation présentielle.

Le dispositif prévoit que chaque expert-visiteur, expert-visiteur coordonnateur, expert-visiteur médecin patient-traceur et expert-visiteur numérique soit habilité au terme de son parcours de formation. Cette habilitation est la condition sine qua non de son engagement dans la nouvelle version de la certification.

 

Déontologie

La HAS, pour garantir la qualité de ses décisions, a mis en place des modalités de prévention et de gestion des conflits d’intérêts.

Tous les experts-visiteurs ont l’obligation de remplir une Déclaration Publique d’Intérêts sur le site du ministère de la santé (Dpi-santé) et de l’actualiser dès qu’il contracte un nouveau lien et au minimum une fois par an.

Ils s’engagent à accomplir leur mission dans le respect des principes édictés dans la charte de l’expert-visiteur.

Pour en savoir + : Les engagements de l’expert-visiteur sont spécifiés dans 3 documents clés, à découvrir ici : Les missions des experts-visiteurs

 

Appel à candidatures

Vous êtes sensibilisé/e par le développement de la qualité des soins et vous souhaitez vous engager comme expert-visiteur dans des établissements et intrinsèquement profiter dans vos pratiques au sein de votre équipe et de votre établissement de ces compétences d’évaluation. N’hésitez pas à candidater pour rejoindre la communauté de plus de 1000 experts-visiteurs. La HAS recrute ! :

  • Médecins : toutes spécialités, et plus spécifiquement spécialisés en médecine physique et réadaptation, psychiatrie, cardiologie, gériatrie, hépato-gastro-entérologie, néphrologie
  • Professionnel compétent en Système d’Information (SI) en exercice en établissement de santé (directeur/trice, responsable, ingénieur SI…)

Si vous êtes médecin, vous avez le choix de postuler pour la mission d’expert-visiteur médecin ou expert-visiteur médecin patient-traceur.
Si vous êtes DSI ou ingénieur SI vous candidatez pour la mission d’expert-visiteur numérique.


NB : si vous avez une autoentreprise ou si vous êtes gérant d’une entreprise qui, par des activités d’audits, conseil, coaching, formation… intervient sur des thèmes en lien direct avec la certification des établissements de santé, vous ne pouvez pas devenir expert-visiteur.

 

Expert-visiteur médecin

Expert-visiteur médecin

Patients-traceurs

Expert-visiteur numérique

Missions

 

Réaliser des visites de certification en équipe :

  • Réaliser les investigations : parcours traceurs, traceurs ciblés, traceurs systèmes, points d’observation et patients-traceurs
  • Animer les rencontres des équipes des établissements (ES) visités
  • Partager l’information au sein de l’équipe EV
  • Participer aux temps de synthèse avec l’ES
  • Restituer les résultats des investigations dans les outils de reporting HAS

Intervenir ponctuellement au cours d’une visite pour réaliser des patients-traceurs

  • Restituer, en utilisant les outils de reporting de la HAS, les résultats des investigations  

Intervenir ponctuellement au cours d’une visite pour réaliser des audits systèmes sur la qualité des pratiques dans l’utilisation des outils et supports numériques et sur la sensibilisation de leurs risques

  • Restituer, en utilisant les outils de reporting de la HAS, les résultats des investigations

Nombre de visites

3 à 4 visites par an pendant 3 ans (sauf dérogation particulière)
3 à 4 jours en moyenne par visite

2 jours de visite par an pendant 3 ans

4 jours de visite par an pendant 3 ans

Formation

Formation initiale : à distance + 2 jours en présentiel
+ programme de formation continue présentielle et à distance

Formation initiale : à distance + 1 journée en présentiel
+ programme de formation continue

Profil recherché

En exercice (ou avoir exercé dans les 3 années précédant la candidature) en établissement de santé public, privé, ESPIC
Médecins : toutes spécialités

En exercice (ou avoir exercé dans les 3 années précédant la candidature) en établissement de santé public, privé, ESPIC
Médecins, toutes spécialités

En exercice en établissement de santé public, privé, ESPIC Professionnel compétent en Système d’Information hospitalier (SIH) (directeur/trice, responsable, ingénieur SI…)

Implication

Démarche qualité gestion des risques de l’établissement, certification, projets transversaux

Actions qualité, gestion des risques au sein d’un service, d’un pôle

Participation à la gestion des risques SI de l’établissement de santé (Audits sécurité du SI, plan blanc numérique, plan de reprise d’activité, cellule d’identito-vigilance…)

Qualités requises

Connaissance des démarches qualité / gestion des risques. Capacités à se positionner en tant qu’auditeur, sens de l’écoute et du travail en équipe. Qualités de synthèse.

Capacités à se positionner en tant qu’auditeur, sens de l’écoute et du travail en équipe. Qualités de synthèse.

Indemnités

Montants Bruts

Forfaitaire, versée à l’expert-visiteur : 328,50 € par jour de visite + 163,80 € la ½ journée d’indemnisation pour le travail de préparation
+ si libéral : 360 € par jour de visite
Frais : transports, hébergement pris en charge et repas remboursés par la HAS

 

Vous pouvez télécharger :

 

Pour candidater : Rendez-vous sur notre plateforme de candidatures

Sur ce formulaire, il vous sera demandé de compléter un dossier de candidature en ligne et de :

Pour toute question : Infosev.dac@has-sante.fr

Nous contacter

Posez vos questions sur les missions des experts-visiteurs sur

Voir aussi