Share Impression

La Haute Autorité de Santé s’implique dans la qualité de vie au travail dans les établissements de santé

Communiqué de presse - Mis en ligne le 28 oct. 2010
27 octobre 2010

Le 21 octobre 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) a organisé un séminaire autour du thème « qualité de vie au travail et qualité des soins dans les établissements de santé ». La qualité de vie au travail est un des nouveaux thèmes de la certification des établissements de santé et représente un enjeu majeur tant pour les professionnels de santé que pour les patients. L’objectif de ce séminaire et des travaux qui le prolongeront est de guider les établissements dans la mise en place de démarches visant l’amélioration de la qualité de vie au travail favorisant ainsi la qualité des soins.


Un nouveau thème de la certification

Plusieurs raisons ont conduit la HAS à faire de la qualité de vie au travail un thème de la certification dans la version 2010 : le lien entre qualité de vie au travail et qualité des soins, le lien entre qualité de vie au travail et bientraitance des patients, les attentes des professionnels de santé vis-à-vis de la certification sur la question des conditions de travail, la montée en puissance de ce sujet dans l’ensemble des domaines d’activité et sa prégnance dans le champ de la santé.

Un séminaire pour initier une dynamique

Pour alimenter la réflexion, la HAS a organisé un séminaire le 21 octobre 2010 dans ses locaux avec un triple objectif :

  • Partager les enjeux, les expériences et les expertises ;
  • Identifier les axes de réflexion pour répondre à ces enjeux ;
  • Initier une dynamique d’action sur le sujet.

Ce séminaire a été l’occasion de réunir autour du sujet les différents acteurs institutionnels concernés : ministères de la santé et du travail, représentants des établissements de santé, assurance maladie et financeurs, ordres professionnels, structures régionales d’évaluation, etc. La HAS a ainsi convié des experts de différents domaines à présenter les mutations récentes du travail dans l’ensemble des domaines d’activité et plus particulièrement en santé, leurs effets sur la qualité de vie au travail et le développement des risques psychosociaux.

Un lien majeur entre qualité de vie au travail et qualité des soins réaffirmé

Les conclusions de ce séminaire font état du lien important entre qualité de vie au travail et qualité des soins. Ce lien est double :

  • la qualité de vie au travail des professionnels est nécessaire à une bonne qualité des soins ;
  • la délivrance de soins de qualité est nécessaire pour que les professionnels perçoivent une bonne qualité de vie au travail.

Et par la suite ?

A l’issue du séminaire, la HAS a décidé d’accompagner les professionnels dans leurs travaux et de le faire grâce à :

  • La mise en ligne d’informations à destination des établissements de santé sur ce thème,
  • La publication des actes du séminaire dans les prochaines semaines ;
  • L’installation en 2011 d’un groupe de travail visant à construire une méthodologie d’action sur la qualité de vie au travail en lien avec les établissements de santé et les différentes parties prenantes réunies lors du séminaire.

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter