Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités

Évaluation des ESSMS - Webinaire dédié aux futurs organismes évaluateurs

Covid-19 : anticiper une vaccination périodique des plus fragiles
Face au SARS-CoV-2, protéger les plus fragiles reste la priorité. Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable. Elle recommande ainsi d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves. En parallèle, la HAS appelle à poursuivre encore aujourd’hui les efforts de vaccination et de rappel auprès de ces personnes.

Monkeypox : vacciner les adultes et professionnels de santé après une exposition à la maladie
L’apparition de cas de Monkeypox , dans plusieurs pays, notamment européens, et la confirmation de trois cas en France, ont conduit la Direction générale de la santé à saisir en urgence la HAS afin de préciser la stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour réduire la transmission interhumaine du virus. La HAS recommande aujourd’hui la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive, c’est-à-dire autour d’un cas confirmé : les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération.

Social et médico-social : la HAS publie deux documents pour lancer la phase opérationnelle de l'évaluation
Après avoir publié le 10 mars dernier le premier référentiel national pour évaluer la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), ainsi que le manuel d’évaluation associé, la HAS complète aujourd’hui ce dispositif en publiant deux nouveaux documents : le cahier des charges qui s’applique aux organismes évaluateurs, et la procédure d’évaluation des établissements et services.


Regarder en replay – Le point sur le nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS
au 05/05/2022
Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : Rencontres régionales - la HAS se mobilise auprès des acteurs régionaux

Webinaire HAS/FORAP - Événements indésirables associés aux soins (EIAS) : les analyser, c'est progresser !
Webinaire - Représentants des usagers et certification : agir pour la qualité des soins
Je souhaite

Piloter ma démarche de certification
Établissements de santé

Évaluer mon établissement social, médico-social
Organismes habilités, évaluation interne et externe

Recueillir mes indicateurs
Campagnes et calendrier des recueils

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Devenir expert-visiteur
Réaliser les visites de certification dans les établissements de santé.
Publications
publication
Indicateurs de qualité du parcours - Livrables sur les indicateurs BPCO
publication
Dossier patient en santé mentale pour adulte : périmètre « ambulatoire en CMP »
publication
Dossier patient en santé mentale pour adulte : périmètre « hospitalisation à temps plein »
La HAS en bref

La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.