Demander une information à la HAS à titre individuel
Je souhaite

Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation

Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures

Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences

Participer aux travaux de la HAS
Devenir expert, inscriptions au programme de travail
Actualités

Grippe aviaire H5N1 : stratégie vaccinale face à d’éventuels cas chez les personnes au contact d’animaux infectés
La grippe aviaire H5N1 continue de se propager dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis, où elle touche plusieurs espèces animales et cause des infections chez des personnes en contact étroit avec des animaux infectés. À ce jour, aucune transmission interhumaine n’a été observée. Saisie par le ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré, par anticipation, des recommandations sur la stratégie vaccinale qui serait à adopter face à d’éventuels cas humains exposés à des animaux infectés en France. La HAS définit plusieurs scénarios et recommande la vaccination des personnes exposées au virus, avec le vaccin prépandémique du laboratoire Seqirus, en cas d’augmentation des foyers animaux et en présence de cas humains sévères au contact de ces foyers.

L’IA en santé, un enjeu majeur pour la HAS et l’ensemble du système de santé
L’effervescence des nouvelles technologies de santé et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) en santé sont autant d’opportunités pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements sociaux et médico-sociaux, que de défis pour en encadrer les usages. La HAS a pour mission générale de fournir une expertise scientifique indépendante au service de la qualité du système de santé : elle entend dès lors jouer tout son rôle pour aider à di stinguer les usages de l’IA présentant un réel intérêt, à accompagner leur déploiement vertueux et à informer nos concitoyens. L’IA représente également un levier au sein de l’organisation interne de la HAS ; pour en évaluer les potentialités, la HAS mène des expérimentations, notamment pour la revue de littérature scientifique.

Révision de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à pneumocoques chez les nourrissons, les enfants et les adultes – Constitution d’un grou...
La HAS recherche des professionnels (infectiologue, pneumologue, immunologue, etc.) et des représentants des usagers concernés par l’immunodépression pour participer à un groupe de travail en vue d’établir des recommandations pour la vaccination pneumococcique chez les enfants à risque d’infection à pneumocoques, avec comorbidités ou pathologies chroniques. Clôture de l’appel le 30 juin 2025 – début des travaux septembre 2025.

Commission de la transparence (mandat 2024/2027) : la HAS recherche un spécialiste (H/F) en pneumologie
La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. Elle est également impliquée, depuis le 1er juillet 2021, dans les décisions d’accès précoces, procédure dérogatoire qui permet l'autorisation et la prise en charge précoce de médicaments présumés innovants. La HAS fait appel à candidature pour le recrutement d'un spécialiste (H/F) en pneumologie à la commission de la transparence. Clôture de l'appel le 31 mai 2025.

Une nouvelle campagne de communication pour mieux connaître Qualiscope
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
Dispositifs d'amélioration de la qualité de la HAS
La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle pilote plusieurs dispositifs auxquels les usagers et les personnes accompagnées sont associés.
S'informer
Cette page permet de retrouver deux types de publications : - des documents d'information ou aides à la prise de décision dans une situation médicale ou sociale spécifique ; - des fiches, guides ou recommandations qui visent à renforcer l'engagement et la participation des personnes, en lien étroit avec les professionnels.

Comprendre l'engagement des usagers
Qu'est-ce que l'engagement des usagers ? Quelles sont les différentes formes d'engagement ? Quelle est la place et le rôle des usagers à la HAS ? Comment participer aux travaux de la HAS ?

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne. Les questions/réponses TDAH orientent l’entourage sur la prise en charge des enfants et adolescents via le repérage, diagnostic et prise en charge. Elles mentionnent les ressources à mobiliser telles que les professionnels de santé ainsi que l’environnement familial et scolaire.
La HAS répond au droit d’alerte sur la prise en charge des effets indésirables liés aux fluoroquinolones
La Haute Autorité de santé (HAS) publie les suites données au droit d’alerte exercé par l’association France Assos Santé, lui demandant d’élaborer des recommandations de prise en charge des personnes présentant des effets indésirables graves liés à la prise de fluoroquinolones.
Publications
publication
FALC - L'activité physique : votre meilleure amie pour votre santé
publication
FALC - Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique
publication
Diabète de type 2 - L'activité physique pour votre santé
La HAS en bref

La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.