Demander une information à la HAS à titre individuel
Je souhaite
Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation
Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures
Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences
Participer aux travaux de la HAS
Devenir expert, inscriptions au programme de travail
Actualités
VRS : vaccination maternelle ou immunisation du nourrisson ? La HAS publie un document pour aider les parents
En cette rentrée, les futurs parents disposent de deux possibilités pour protéger leur nourrisson d’une forme grave de bronchiolite, liée à une infection par le VRS : la vaccination maternelle pendant la grossesse grâce au vaccin Abrysvo ou l’immunisation de l’enfant à la naissance par le Beyfortus sont désormais disponibles. Afin d’accompagner dans leur choix les parents dont l’enfant est amené à naître en période d’épidémie de bronchiolite (entre octobre et février), la Haute Autorité de santé publie un outil d’aide à la décision partagée avec les professionnels de santé L’objectif ? Donner des clés pour alimenter la réflexion en présentant de manière factuelle les deux options et en invitant les parents à s’interroger sur leurs préférences.
Mpox (MPXV) : la HAS actualise ses recommandations vaccinales pour mieux lutter contre la circulation du virus
Alors que l’épidémie de mpox s’est intensifiée sur le continent africain, avec la circulation de plusieurs clades dont le clade Ib, le clade II est toujours présent en France. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé a saisi en urgence la Haute Autorité de santé (HAS) afin qu’elle actualise ses recommandations vaccinales émises lors de la dernière épidémie en 2022. En réponse, la HAS publie aujourd’hui un avis dans lequel elle recommande les deux stratégies complémentaires utilisées en 2022 : l’une préventive pour les personnes non ou incomplètement vaccinées présentant un haut risque d’exposition au virus ; et l’autre réactive pour les personnes en contact avec des cas identifiés. Enfin, la HAS recommande l’administration d’une dose de rappel pour les personnes vaccinées il y a deux ans.
Recrudescence de la coqueluche : la HAS renforce les recommandations vaccinales pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons
Dans un contexte de recrudescence marquée de la coqueluche en France depuis le début de l'année 2024, avec un nombre de décès particulièrement élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons, la HAS a été saisie par le ministère chargé de la santé. Elle rappelle que la vaccination de la femme enceinte constitue le moyen le plus efficace de protéger le nouveau-né et le nourrisson avant qu’ils ne puissent l’être par leur propre vaccination. Elle recommande par ailleurs un rappel vaccinal à toutes les personnes pouvant être en contact rapproché avec des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, si la dernière injection reçue date de plus de 5 ans.
Regarder le replay - Diabète de type 2 de l’adulte : quelles stratégies thérapeutiques ?
La HAS répond au droit d’alerte sur la prise en charge des effets indésirables liés aux fluoroquinolones
La Haute Autorité de santé (HAS) publie les suites données au droit d’alerte exercé par l’association France Assos Santé, lui demandant d’élaborer des recommandations de prise en charge des personnes présentant des effets indésirables graves liés à la prise de fluoroquinolones.
Fluoroquinolones : suites données au droit d’alerte portant sur la prévention et la prise en charge de leurs effets indésirables
La Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques les suites qu'elle apporte à France Assos Santé, qui l'a saisie au titre du droit d'alerte des associations agréées du système de santé, concernant la prise en charge des personnes ayant des complications liées à la prise d'antibiotiques de la classe des fluoroquinolones.
Renouvellement de la Commission de la Transparence : Appel à candidatures - mandat 2024/2027
La Commission de la Transparence (CT) est une commission spécialisée de la Haute Autorité de santé en charge de l’évaluation des médicaments en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. Elle est également impliquée, depuis le 1er juillet 2021, dans les décisions d’accès précoces, procédure dérogatoire qui permet l'autorisation et la prise en charge précoce de médicaments présumés innovants. Clôture de l'appel le 1er septembre 2024.
Contribuer à l'évaluation des médicaments en vue de leur remboursement ou d'une autorisation d'accès précoce
La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.
La HAS lance une campagne de communication pour mieux faire connaître Qualiscope au grand public
Qualiscope , le service HAS de référence sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques de France, s’actualise et s’enrichit de nouvelles données. Il fournit un panorama complet du niveau de qualité des soins dans l’ensemble des établissements de santé, publics et privés. La HAS lance une campagne de communication pour faire connaître plus largement Qualiscope.
Droit d'alerte des associations de patients et d’usagers agréées
Les associations d'usagers du système de santé agréées peuvent saisir la Haute Autorité de santé (HAS), dans son champ de compétences, de tout fait ayant des incidences importantes sur la santé.
Publications
publication
Bronchiolite : comment protéger votre bébé d’une forme grave ?
publication
Syndrome post-réanimation (PICS). Comment le reconnaître ? Où vous faire suivre ? L’information pour vous et vos proches
publication
Reflux du nourrisson - Un médicament est-il nécessaire ?
La HAS en bref
La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.