Le 10 octobre dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) rendait une décision négative à la demande d’autorisation d’accès précoce formulée par le laboratoire Biogen, concernant le médicament Qalsody (tofersen) , qui vise à ralentir la progression d’une forme génétique de la maladie de Charcot. Si elle a bien conscience de la gravité de cette pathologie et partage l’espoir que peut susciter l’arrivée d’un traitement pour tous les patients concernés, la HAS rappelle que toutes ses décisions et avis s’appuient sur des critères scientifiques précis et réglementés.
Actualités
Colloque HAS « Santé, l'innovation au service des personnes » Paris - 21 novembre 2024
Implants et prothèses dentaires : avis favorable de la HAS pour leur remboursement dans les édentements complet ou unitaire
Alors que le nombre de personnes concernées par la perte d’une voire de l’ensemble des dents est amené à croître, la pose d’implants n’est pas remboursée pour la majorité des patients. Afin d’améliorer l’accès aux soins, la Haute Autorité de santé (HAS) a évalué la prise en charge implanto-prothétique dans deux types d’édentement : l’édentement complet et l’édentement unitaire. Elle se prononce aujourd’hui en faveur du remboursement de ces actes en population générale. Afin de garantir une prise en charge complète et optimale de l’édentement, la HAS définit également l’ensemble des étapes du parcours de soins, en insistant sur l’information du patient.
Regarder le replay - TDAH enfants & adolescents : comment diagnostiquer et accompagner ?
5è rendez-vous de l'engagement des usagers et des personnes accompagnées : Parler pour agir - 10 décembre 2024
De nouveaux membres pour la commission de la transparence (CT) et la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CN...
La HAS vient de renouveler les membres de la commission de la transparence (CT) et de la commission d’évaluation des dispositifs médicaux ( CNEDiMTS ) dont le mandat se termine. Désignés pour trois ans, l es membres ont été sélectionnés en fonction de leur expertise, après l’analyse de leurs éventuels liens d’intérêt et avec un objectif de respect des équilibres en matière de profil, de statut ou de périmètre de la structure d’exercice, de répartition géographique et de genre.
La HAS présente aux HTA meetings 2023-2024 - Info Day du 5 novembre 2024
Maltraitances institutionnelles et intrafamiliales : mieux repérer les situations à risque et accompagner les victimes adultes
La lutte contre la maltraitance, qu'elle soit familiale ou institutionnelle, constitue un enjeu majeur pour la Haute Autorité de santé (HAS). Elle publie deux guides sur ce sujet, afin de permettre à un large panel de professionnels de mieux repérer les situations à risque et d'accompagner les adultes qui en sont victimes.
La HAS émet un avis favorable à l’octroi d’un forfait innovation pour le test salivaire Endotest
La Haute Autorité de santé (HAS) émet un avis favorable à la prise en charge du test salivaire Endotest dans le cadre du forfait innovation. L’étude clinique menée à ce titre permettra de donner un accès précoce et sécurisé au test et de recueillir les données manquantes en vue d’une future évaluation pour une prise en charge de droit commun.