La Haute Autorité de santé publie des recommandations professionnelles sur la prise en charge chirurgicale des tendinopathies rompues de la coiffe des rotateurs de l’épaule chez l’adulte. Ces recommandations concernent la prise en charge chirurgicale du patient une fois que l’indication opératoire a été posée.
Actualités

au 06/10/2023
La HAS au congrès de la société française de santé publique (SFSP) du 4 au 6 octobre 2023

Bronchiolite : la HAS publie des réponses rapides pour accompagner l’administration du Beyfortus®
Cet été, la HAS a donné son feu vert au remboursement du Beyfortus® (nirsévimab) – un anticorps monoclonal visant à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons exposés au virus respiratoire syncitial (VRS). Aujourd’hui, elle complète cet avis par la publication de réponses rapides destinées à guider les professionnels de santé pour administrer le traitement dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le VRS qui démarrera à compter du 15 septembre 2023 en métropole, avant le début de la circulation du virus. Elle recommande également de permettre aux sages-femmes d‘administrer ce traitement.
La HAS à la journée d'ouverture de l'action coordonnée modélisation - vendredi 15 décembre 2023

La HAS au colloque "Patient Blood Management" PBM - Gestion personnalisée du capital sanguin - 18 octobre 2023



La HAS au 7è workshop international de chirurgie de l’obésité et digestive - WICOD - vendredi 6 octobre 2023

Quels diagnostic et prise en charge en cas d’épaule douloureuse ?
Particulièrement fréquentes et gênantes au quotidien, les douleurs de l’épaule sont dans près 70% des cas liées aux pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinopathie, rupture…). Or, les études effectuées par l’Assurance Maladie et la HAS montrent que la prise en charge de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs est souvent inadaptée, avec un recours trop fréquent à la chirurgie. C’est pourquoi la HAS a élaboré de nouvelles recommandations sur la conduite à tenir face à une épaule douloureuse. Elle recommande notamment un examen clinique approfondi, rappelle les traitements les plus adaptés et précise que la chirurgie n’a pas d’intérêt en l’absence de rupture de la coiffe des rotateurs.