Ce mercredi 10 mai 2023, le président de la Haute Autorité de santé, le Pr Lionel Collet, a été élu vice-président ( co-chair) du Heads of HTA Agencies Group (HAG), prenant la succession du Pr Dominique Le Guludec. Composée des chefs d’agences nationales, cette instance a pour mission de discuter des orientations stratégiques en matière d'évaluation des technologies de santé (HTA), notamment dans le cadre de l'application du règlement européen 2021/2282. La HAS annonce par ailleurs deux autres nominations sur le plan international et réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une coopération européenne et mondiale sur le sujet.
Communiqués de presse

Lionel Collet élu à la vice-présidence du Heads of HTA Agencies Group (HAG)

Forfait innovation : le dispositif porte ses fruits
Le forfait innovation a pour objectif de faciliter l’accès des patients à des technologies innovantes en phase précoce de développement. Au fil du temps, le dispositif a évolué dans le but de faciliter son utilisation par les industriels et les conseils nationaux professionnels. Aujourd’hui la HAS rend pour la première fois un avis favorable en vue du remboursement d’un test diagnostique ayant préalablement bénéficié d’un forfait innovation. Il s’agit du test METAglut1 auquel la HAS a octroyé une amélioration de service attendu de niveau II ce qui conduira l’Assurance maladie à se prononcer sur son remboursement effectif dans un délai maximum de 6 mois.

Claire Compagnon, Anne-Claude Crémieux et Jean-Yves Grall intègrent le Collège de la Haute Autorité de santé
Claire Compagnon, Anne-Claude Crémieux et Jean-Yves Grall sont nommés membres du Collège de la Haute Autorité de santé par décret du 21 avril 2023 du Président de la République. Nommés pour 6 ans respectivement sur proposition du ministre de la Santé et de la Prévention, de l’Assemblée nationale et du Sénat, ils succèdent au sein du Collège à Elisabeth Bouvet, Cédric Grouchka et Valérie Paris dont les mandats ont pris fin le 9 avril dernier.

Symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) : la HAS actualise ses travaux
Depuis le début de l’année 2021, la Haute Autorité de santé élabore et actualise régulièrement des Réponses rapides sur les symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) afin d’accompagner les médecins généralistes dans le diagnostic et la prise en charge de ces symptômes. Dans ce cadre, elle met à jour la fiche kinésithérapie portant sur le réentrainement à l’effort et publie une nouvelle fiche consacrée aux troubles psychiatriques et psychologiques.

Lionel Collet est nommé président de la Haute Autorité de santé
Le Président de la République a nommé le Pr Lionel Collet en qualité de président de la Haute Autorité de santé à compter du 19 avril 2023. Il succède au Pr Dominique Le Guludec, dont le mandat débuté en décembre 2017 s’est achevé le 9 avril dernier.

Incontinence urinaire et prolapsus génital : améliorer la prise en charge des complications de la chirurgie prothétique
L’incontinence urinaire et le prolapsus génital sont deux pathologies fréquentes chez les femmes et sont responsables d’une dégradation significative de la qualité de vie. Elles peuvent dans certains cas être traitées par l’implantation chirurgicale de bandelettes ou d’implants de renfort pelviens. Bien que rares, les complications de ces interventions peuvent être sévères. La HAS publie des recommandations visant à mieux les reconnaitre et à les prendre en charge, de façon pluridisciplinaire et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec les patientes.

Accès à l’innovation thérapeutique : la HAS réaffirme son engagement au bénéfice des patients
Certains avis sur des médicaments rendus par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) donnent lieu à des critiques. L’institution souhaite lever des incompréhensions. Elle ne peut laisser croire en effet qu’elle ferait obstacle à l’accès à l’innovation thérapeutique au détriment des patients, à l’opposé de la politique qui est la sienne.