Share Impression

Fin de vie

La fin de (sa) vie est un sujet dont il est difficile de discuter. Il est pourtant important d’y réfléchir pour le cas où une maladie ou un accident surviendrait. En parler à ses proches et à son médecin permet à chacun de faire connaitre ses choix dans le cas où l’on ne pourrait plus les exprimer.

La HAS a publié des documents et des outils pour aider les professionnels de santé à informer leurs patients sur l’intérêt et les modalités de rédaction des directives anticipées.

Tout savoir sur la rédaction de vos directives anticipées et la désignation de votre personne de confiance.

La HAS publie aujourd’hui un guide à destination des professionnels de santé afin de les aider à mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès, pratique sédative prévue par la loi Claeys-Leonetti, que les patients peuvent demander dans des circonstances précises. Ce travail complète une série de travaux de la HAS sur l’accompagnement de la fin de vie : rédaction des directives anticipées, mise en place d’une démarche palliative ou encore maintien à domicile des patients qui nécessitent des soins palliatifs. L’ensemble de ces travaux vise à entendre la demande des patients de finir leur vie chez eux, sans souffrir ainsi qu’à outiller les professionnels de santé, à l’hôpital comme en ville, pour appréhender cette situation.
Les soins palliatifs, débutés tôt dans la prise en charge de la maladie, améliorent la qualité de vie, le contrôle des symptômes et, dans certains cas, peuvent augmenter l’espérance de vie. La HAS met à disposition des professionnels différents outils pour identifier les patients relevant d'une démarche palliative.
Les soins palliatifs, débutés tôt dans la prise en charge de la maladie, améliorent la qualité de vie, le contrôle des symptômes et, dans certains cas, peuvent augmenter l’espérance de vie...
Afin d’améliorer l’accompagnement des patients en fin de vie, la HAS met à disposition des professionnels de santé plusieurs outils pour intégrer la démarche palliative dans leurs pratiques et les améliorer...