Share Print

Dominique Le Guludec souhaite nommer Thomas Wanecq comme directeur général

Press release - Posted on Oct 14 2019
October 14, 2019

La Présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, annonce son intention de nommer Thomas Wanecq à la direction générale de la Haute Autorité de Santé. Comme prévu par la loi, sa nomination deviendra effective après son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale. Il succède à Katia Julienne, qui a rejoint le ministère des Solidarités et de la Santé en qualité de directrice générale de l’offre de soins (DGOS), le 31 août dernier.

Le Pr Dominique Le Guludec fait le choix de retenir la candidature de Thomas Wanecq au poste de directeur général de la HAS. Conformément à l’article L. 1451-1 du Code de la santé publique, sa nomination sera effective après son audition par les commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ces auditions seront organisées prochainement.

Thomas Wanecq est diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) et ancien élève de l’ENA (Ecole nationale d’administration).

En 2005, il intègre l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), au sein de laquelle il est en charge d’évaluations de politiques publiques : politiques de l’emploi, politiques d’insertion du RMI, pilotage financier de l’Assurance Maladie...

Il est également rapporteur général du Conseil des prélèvements obligatoires en 2007.

En 2011, il rejoint la DSS (direction de la sécurité sociale) au ministère chargé de la Santé. Il y travaille en particulier à l’expérimentation de nouveaux modes de rémunération des maisons, pôles et centres de santé puis au lancement et pilotage du parcours de santé des personnes âgées (PAERPA).

En 2013, il prend la tête de la sous-direction du financement du système de soins. Celle-ci est en charge notamment de la régulation des dépenses d’assurance maladie, du pilotage financier des opérateurs et autorités financés par l’Assurance Maladie ainsi que de la préparation et de l’élaboration des PLFSS (projets de loi de financement de la sécurité sociale).

Thomas Wanecq a quitté la DSS en juillet dernier et il participe actuellement, en tant qu’Inspecteur général des affaires sociales, à une mission sur les politiques de lutte contre la précarité alimentaire.

Contact Us

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Phone : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Contact Us