IQSS 2026 - PSY - Coordination et prises en charge somatiques en hospitalisation temps plein : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Article HAS - Mis en ligne le 03 avr. 2023 - Mis à jour le 20 août 2026

Depuis 2008, la HAS organise des mesures régulières d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé.

En 2019, la HAS a validé de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins en psychiatrie et santé mentale, relatifs à la prise en charge somatique et la coordination entre l’hôpital et la ville, pour le périmètre « hospitalisation à temps plein » des établissements de santé ayant une activité de psychiatrie. Un recueil volontaire a été réalisé en 2021, puis les recueils nationaux ont débutés en 2022.

Les indicateurs sont recueillis en alternance chaque année.

Indicateurs recueillis Recueilli en 2025 Recueilli en 2026
  • Évaluation et prise en charge de la douleur somatique
coche verte  
  • Qualité de la lettre de liaison à la sortie, en hospitalisation à temps plein
coche verte  
  • Évaluation cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes
  coche verte
  • Repérage et proposition d’aide à l’arrêt des addictions chez les patients adultes
  coche verte 
  • Évaluation gastro-intestinale chez les patients adultes
  coche verte

 

Présentation des indicateurs mesurés pour cette campagne

Les indicateurs suivants ont été recueillis cette année :

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. 

2026 : il s’agissait du 3e recueil national pour les trois indicateurs relatifs au périmètre « hospitalisation à temps plein » en psychiatrie.

Le recueil s'est déroulé du 1er avril au 30 juin 2026 (données 2025). 

 

Tout pour le recueil

En 2026, les établissements concernés étaient : tous les établissements ayant une activité de psychiatrie à temps complet, entre le 1er février et le 30 novembre 2025.
Le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins était obligatoire pour les établissements de santé totalisant au moins 31 séjours d’hospitalisation à temps plein sur l’année 2025 et facultatif pour ceux totalisant 30 séjours ou moins. Ces séjours devaient être uniquement composés de séquences d'hospitalisation à temps plein, d’au moins 8 jours, non précédés et non suivis, dans le mois précédant l’entrée ou suivant la sortie, par une séquence d’hospitalisation à temps plein. L’intégralité du séjour retenu devait avoir été réalisé entre le 1er février et le 30 novembre 2025.

N.B. : Cette année, compte tenu du périmètre de chaque indicateur, seuls les séjours de patients adultes étaient concernés.

Outils

Plateforme de recueil, logiciel d’identification des séjours à auditer

logo QualHAS

  • La plateforme de recueil QualHAS reste accessible.
    La campagne de recueil étant terminée, il est encore possible de faire le recueil en « hors-protocole ». 
  • L'accès à ALICE (Affichage Local des Informations de Correspondance des Établissements) est possible, mais le logiciel ne peut générer de correspondances que pour les campagnes en cours.
 
Grilles de recueil, consignes de remplissage et fiches descriptives 

Les documents (en version pdf) restent téléchargeables ci-dessous :

 
Assistance utilisateurs

logo Agora

L’assistance utilisateurs de l’ATIH permet de répondre à vos questions.

Vous disposez d'une base de connaissances qui vous permet de faire vos recherches en utilisant des mots clés. Elle est accessible : 

  • Soit à partir de la barre de recherche de la page d'accueil
    mceclip0 - 2026-01-29 18h04m09s
  • Soit à partir du champ intitulé "Résumé de votre demande" situé au début du formulaire permettant de poser votre question.  

Nous vous invitons à vous y référer avant de poser votre question.

Pour en savoir plus :

 

Courriers 

  • Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

 

Formation

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème, une page de résultats comportant :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)