Quote this publication Share Print

Patients à risque ou atteints de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - Indicateurs de qualité du parcours de soins

Document 1: Définition des indicateurs
Studies and Reports - Posted on Jan 30 2020

Ce premier rapport est destiné à tous les acteurs intéressés par le parcours des patients à risque ou atteints de BPCO et sera suivi d’un second rapport sur les conclusions du développement des indicateurs retenus ainsi que d’un guide pour mesurer le point de vue des patients sur leur prise en charge.

Il présente les modalités de définition des neuf indicateurs de qualité du parcours BPCO. Ces indicateurs ont été élaborés à partir des points critiques identifiés dans le guide parcours de soins, pour mesurer et améliorer la qualité de la prise en charge du patient. Ils portent sur des étapes clés du parcours et couvrent principalement six dimensions  :

  • précocité du repérage des patients à risque pour poser le diagnostic ;
  • annonce, information, implication du patient ;
  • prévention secondaire pour stabiliser la maladie ;
  • coordination et multidisciplinarité ;
  • aggravation de la maladie et suivi des exacerbations ;
  • suivi au long cours.

 

Ma Santé 2022
Ces travaux ont été menés en copilotage avec la Caisse nationale d’assurance maladie, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, pour répondre aux objectifs de « ma santé 2022 ». Ils ont été construits avec un groupe de travail pluriprofessionnel et des représentants des associations de patients, à partir d’une analyse de la littérature internationale.

Retrouvez également le Guide du parcours de soins bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Contact Us

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)