Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom)

Tool to improve professional practice - Posted on Mar 26 2021 - Updated on Oct 22 2025

Contexte

L’enjeu principal du DLU-Dom (Dossier de liaison d'urgence - Domicile) est d’optimiser la prise en charge en service d'urgence, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant à domicile.

Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours, de rendre plus efficient la prise en charge, les urgentistes recommandent qu’un document informatif contenant des informations telles que : l’identité et le lieu de vie, le motif réel du recours aux soins, les antécédents significatifs, les traitements et les intervenants du suivi habituel accompagne le patient à son arrivée aux urgences. Le DLU-Dom devrait répondre à ce besoin, permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile.

Le contenu du  Dossier de Liaison d’Urgence-Dom :

  • Complété à distance de l’évènement, par les différents acteurs, Il contient
    • La synthèse médicale établie par le médecin traitant[1] 
    • La synthèse environnementale établie par le service ou l’établissement médico-social ou social accompagnant la personne
  • Au moment de l’urgence, les fiches de liaison d’urgence (fiche de transfert vers le service des urgences et fiche de retour du service des urgences ) entre l’entourage de la personne (Médecin Traitant, entourage du patient, professionnels du domicile, établissement d’origine) et le Service d’Urgence (SU) viennent compléter le flux d’information médicale entre le MT et le SU :
    • La fiche de transfert vers le service des urgences (fiche aller) a pour objet de rassembler tous les éléments pouvant aiguiller la démarche diagnostique des urgentistes : elle est remplie au moment de la décision de recours au SU, par les personnes présentes, elle rassemble des données issues des observations de professionnels de santé s’ils sont sur place, des autres intervenants : aidants familiaux, intervenants à domicile,...
    • La fiche de retour du service des urgences (fiche retour) vise à partager les informations nécessaires à l'organisation du retour à domicile avec les intervenants à domicile (professionnels ou aidants). Elle ne peut cependant, que compléter les informations contenues dans le courrier et/ou le résumé de passage aux urgences envoyé au médecin ou remis au patient sous pli cacheté.

Le guide d’utilisation du DLU-Dom présente la définition et les objectifs du DLU-Dom, sa structure, son mode d’emploi (quels acteurs doivent remplir les différentes parties), les modalités de transfert des différents documents et les actions qui pourraient faciliter l’appropriation de cet outil par les différents acteurs concernés : l’usager et son entourage, les services au domicile et les établissements d’accueil, les professionnels libéraux, les services d’urgence, les dispositifs d’appui à la coordination. Des indicateurs permettant de mesurer l’utilisation de cet outil sont proposés.

Destinataires

La mise en œuvre du DLU concerne les urgentistes, les professionnels de santé libéraux, professionnels des ESSMS accompagnant les personnes à domicile, intervenants à domicile en emploi direct, personnes âgées ou handicapées, proches aidants.

 


 

[1] La synthèse médicale dont le format est décrit par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) dans ses spécifications : https://esante.gouv.fr/volet-synthese-medicale

 

Contact Us

Contact mission sociale médico-sociale

See also