Label - Surveillance médico-professionnelle de l’exposition interne aux radionucléides en installation nucléaire de base - Actualisation - Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 06 nov. 2020

Contexte de la demande

En 2011, le label méthodologique de la HAS avait été accordé à la recommandation de bonne pratique (RBP) « Surveillance médico-professionnelle de l’exposition interne aux radionucléides en installation nucléaire de bas (INB) ». Il s’agit d’une problématique complexe, pour laquelle les médecins du travail ont besoin de s’appuyer sur des référentiels rigoureux, argumentés et actualisés. Les évolutions réglementaires, l’approfondissement des connaissances scientifiques et les exigences accrues sur le plan méthodologique et qualité, nécessitent une réactualisation de cette RBP. Les professionnels ayant participé à ce travail ont souhaité s’engager dans une démarche d’attribution du nouveau label de la HAS. L’accompagnement de la HAS s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de la nouvelle procédure de labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par une société savante.

Objectifs

Cette recommandation de bonne pratique a pour objectifs d’aider les professionnels de santé sur les aspects suivants :

  • Mise en place des modalités de surveillance en fonction des caractéristiques de l’exposition,
  • Evaluation de la dose efficace engagée et enregistrement de celle-ci,
  • Evaluation du risque sanitaire lié à la dose.

Destinataires

Ces recommandations sont destinées aux professionnels en santé au travail exerçant dans le domaine concerné (soit environ 450 médecins du travail), infirmiers en santé au travail, biologistes ainsi que les radioprotectionnistes. Elles peuvent également concerner les médecins hospitaliers, urgentistes… susceptibles de prendre en charge des victimes d’accident radiologique dans le cadre du risque Nucléaire du plan Nucléaire Radiologique Biologique Chimique Explosif (NRBC-E).


Nous contacter

Service des bonnes pratiques