Mesures de prévention de la transmission du SARS-coV2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins

(hors établissements de santé et médico-sociaux)
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Mis en ligne le 24 nov. 2020 - Mis à jour le 17 mars 2021
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L’essentiel

  • Réponse rapide n°1 : les mesures barrières doivent être rigoureusement appliquées par tous les professionnels et pour tous les patients.
  • Réponse rapide n°2 : questionner systématiquement le patient sur la présence de signes évocateurs de la maladie Covid-19 pendant la prise de rendez-vous et dès son arrivée au cabinet.
  • Réponse rapide n°3 : une organisation particulière du cabinet doit être mise en place notamment pour renforcer la prévention de la transmission du SARS-CoV-2.
  • Réponse rapide n°4 : une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les croisements entre les patients suspects ou atteints de Covid-19 et les autres patients.
  • Réponse rapide n°5 : quel que soit le lieu de soin, le patient doit porter un masque.
  • Réponse rapide n°6 : le professionnel doit porter un masque chirurgical qu’il remplacera par un FFP2 s’il réalise ou prévoit de réaliser un geste générant des aérosols.
  • Réponse rapide n°7 : le renouvellement régulier de l’air doit être assuré au cabinet, et avant et après le passage du professionnel en cas de visite à domicile.
 

Contexte

Ce document synthétise les principales mesures pour prévenir la transmission du SARS-CoV2 à appliquer par les professionnels de santé lors de la prise en charge des patients hors établissements de santé et médico-sociaux. Il est à adapter au contexte et notamment aux consignes sanitaires nationales, régionales ou locales.

 

 

 

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier Covid-19.