Mesures de prévention de la transmission du SARS-coV2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins
(hors établissements de santé et médico-sociaux)
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 -
Mis en ligne le
24 nov. 2020
- Mis à jour le
17 mars 2021
L’essentiel
- Réponse rapide n°1 : les mesures barrières doivent être rigoureusement appliquées par tous les professionnels et pour tous les patients.
- Réponse rapide n°2 : questionner systématiquement le patient sur la présence de signes évocateurs de la maladie Covid-19 pendant la prise de rendez-vous et dès son arrivée au cabinet.
- Réponse rapide n°3 : une organisation particulière du cabinet doit être mise en place notamment pour renforcer la prévention de la transmission du SARS-CoV-2.
- Réponse rapide n°4 : une planification particulière des rendez-vous et une procédure spécifique d’accueil des patients sont nécessaires afin, notamment, de limiter les croisements entre les patients suspects ou atteints de Covid-19 et les autres patients.
- Réponse rapide n°5 : quel que soit le lieu de soin, le patient doit porter un masque.
- Réponse rapide n°6 : le professionnel doit porter un masque chirurgical qu’il remplacera par un FFP2 s’il réalise ou prévoit de réaliser un geste générant des aérosols.
- Réponse rapide n°7 : le renouvellement régulier de l’air doit être assuré au cabinet, et avant et après le passage du professionnel en cas de visite à domicile.
Contexte
Ce document synthétise les principales mesures pour prévenir la transmission du SARS-CoV2 à appliquer par les professionnels de santé lors de la prise en charge des patients hors établissements de santé et médico-sociaux. Il est à adapter au contexte et notamment aux consignes sanitaires nationales, régionales ou locales.
Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.
Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier Covid-19.