Quote this publication Share Print

Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Practice guidelines - Posted on Jan 25 2023

Contexte :

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le troisième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages ». Le premier volet, consacré aux centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD), est paru en octobre 2017. Le deuxième volet portant sur les centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) a été publié en 2020.

Elles s’inscrivent dans le cadre d’orientations nationales qui accordent une attention particulière aux personnes accompagnées par les ESSMS notamment le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et le programme national de lutte contre le tabac (2018-2022).

Enjeux et objectifs :

Ces recommandations ont pour objectif de fournir des repères aux professionnels sociaux et médico-sociaux en vue de : 

  • prévenir ou retarder l’entrée dans les conduites addictives des personnes accompagnées et leur transition vers l’addiction ;
  • réduire les risques et les dommages liés à ces pratiques et améliorer la qualité de vie des personnes ayant des conduites addictives ;
  • accompagner vers les ressources spécialisées les personnes désireuses de se soigner ou de réduire leurs pratiques à risque et adapter le projet personnalisé d’accompagnement.  

Destinataires :

Ces recommandations s’adressent à l’ensemble des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’à leurs partenaires, en particulier les acteurs de l’addictologie, ainsi qu’aux personnes accompagnées et à leur entourage.

Documents par secteur d'activité :

Ces recommandations sont déclinées en quatre documents correspondant aux quatre secteurs :

Les recommandations ont été élaborées de manière transversale en prenant en compte les enjeux spécifiques de chaque secteur (caractéristiques du public accompagné, place de l'entourage…). Pour chaque secteur la HAS a identifié les structures ressources et fournit des exemples concrets de pratiques existantes en France.

Elle met également à disposition :

  • Un outil pour la réalisation du diagnostic des besoins et de ressources de la structure pour la prise en compte et l’accompagnement des conduites addictives
  • Des repères juridiques

Contact Us

Contact mission sociale médico-sociale