Nature de la demande

Inscription et Extension d'indication

Nouvelle indication et mise à disposition d’une nouvelle présentation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) chez les patients âgés de 6 ans et plus et pesant au moins 17 kg.

Avis favorable au remboursement de la nouvelle présentation EPCLUSA (sofosbuvir/velpastasvir) 200 mg/50 mg en comprimé pelliculé.

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Le traitement de référence de l’hépatite chronique C chez l’adulte et l’adolescent (à partir de 12 ans) repose désormais sur des associations d’antiviraux d’action directe. Ces combinaisons permettent le plus souvent d’obtenir une guérison virologique (> 90 %), y compris chez les patients atteints de cirrhose. La majorité des patients peut désormais bénéficier d’un traitement de 8 à 12 semaines avec des combinaisons pangénotypiques, sans ribavirine. Ces schémas pangénotypiques sont recommandés préférentiellement car ils permettent de réduire les besoins de génotypage ou de test de résistance pour guider les décisions de traitement.

Chez les enfants âgés de moins de 12 ans, en raison du caractère lentement évolutif de l’infection en pédiatrie, les recommandations sont de retarder l’instauration du traitement dans l’attente de la mise à disposition des combinaisons pangénotypiques : EPCLUSA (sofosbuvir/velpatasvir) et MAVIRET (pibrentasvir/glécaprévir) qui sont les options de référence.

Place du médicament

Chez les enfants qui répondent aux critères de traitement EPCLUSA (sofosbuvir/velpatasvir), est une option thérapeutique de référence, au même titre que MAVIRET (pibrentasvir/glécaprévir), en raison de son efficacité pangénotypique permettant une durée de traitement réduite (12 semaines) et une simplification thérapeutique (réduction du besoin de test de génotypage ou de test de résistance).


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par EPCLUSA (sofosbuvir/velpatasvir) est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu :

  • des données disponibles chez l’adulte qui démontrent une efficacité virologique pangénotypique importante,
  • des données disponibles (étude de phase II) chez l’enfant à partir 6 ans, suggérant un profil d’efficacité et de tolérance comparable à celui décrit chez l’adulte,
  • du besoin de disposer chez l’enfant des nouveaux schémas thérapeutiques à base d’antiviraux pangénotypiques par voie orale, hautement efficaces et administrables en cure brève,

la Commission considère qu’EPCLUSA (sofosbuvir/velpatasvir) apporte, comme chez l’adulte, une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de l’hépatite C chronique chez les enfants âgés de 6 ans et plus et pesant au moins 17 kg.


Nous contacter

Évaluation des médicaments