Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du Vaccin Moderna Covid-19 mRNA (nucleoside modified)
Stratégie de vaccination contre la Covid-19 – Place du Vaccin Moderna Covid-19 mRNA (nucleoside modified) dans la stratégie_recommandation vaccinale - Mis en ligne le 08 janv. 2021
Conformément à sa note de cadrage, la HAS depuis mai anticipe ses travaux portant sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Elle avait en novembre dernier, émis des recommandations préliminaires sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner.
Le 6 janvier 2021, le Vaccin Moderna COVID-19 mRNA (nucleoside modified) développé par la firme Moderna, a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe dans l’indication « immunisation active pour prévenir la Covid‑19 due au virus SARS‑CoV‑2, chez les personnes âgées de 18 ans et plus ».
A qui s’adresse ces recommandations ?
Elles s’adressent :
- Aux pouvoirs publics
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
Dans la continuité des travaux déjà menés sur la stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 et à la demande du Ministère chargé de la santé, la HAS en s’appuyant sur la Commission technique des vaccinations, détermine la place du Vaccin Moderna COVID-19 mRNA (nucleoside modified) dans la stratégie de vaccination.
Principales conclusions de la recommandation :
La HAS a pris en considération les éléments suivants :
- Les résultats des études cliniques qui indiquent une efficacité vaccinale du vaccin développé par Moderna sur la réduction du nombre de cas de COVID-19 symptomatiques, y compris chez les patients de plus de 65 ans ;
- Les résultats de l’étude clinique de phase III qui indique un profil de tolérance du vaccin développé par Moderna globalement satisfaisant à la date d’analyse des données de l’étude (25/11/2020) ;
- La stratégie de vaccination qui vise à réduire la morbi-mortalité attribuable à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et à maintenir les activités du pays, et particulièrement le système de santé en période d’épidémie, en priorisant dans les premières phases de la campagne de vaccination les populations les plus à risque de formes graves et les plus exposées au risque d’infection, c’est-à-dire les populations associant notamment un âge élevé, des comorbidités et des conditions d’hébergement collectifs ainsi que les professionnels du secteur de la santé et du médico-social.
Concernant la place du vaccin dans la stratégie vaccinale, la HAS estime que le Vaccin Moderna COVID-19 mRNA (nucleoside modified) peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris chez les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance satisfaisant.
La HAS note, toutefois, qu’à ce stade :
- L’efficacité vaccinale n’a pas été évaluée chez les sujets les plus jeunes (<18 ans);
- L’efficacité vaccinale sur la transmission virale n’a pu être évaluée.
La HAS rappelle que :
- La stratégie de priorisation définie n’exclut pas pour autant - sur la base d’une appréciation du rapport bénéfice/risque individuel au cas par cas, une vaccination de sous-populations non âgées mais particulièrement vulnérables [1] et exposées au COVID-19 (déficits immunitaires sévères, hémopathies malignes, insuffisants rénaux dialysés, greffés d’organe solide…).
- La HAS précise également les situations de la grossesse, de l’allaitement, des antécédents d’allergie, et d’infection antérieure à la Covid-19
- Ce vaccin ne peut pas être co-administré avec d’autres vaccins à ce jour.
Par ailleurs, la HAS insiste sur la nécessité de maintenir l’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à ce stade.
Les objectifs du programme et la stratégie de priorisation seront susceptibles d’évoluer selon les connaissances acquises sur l’efficacité des vaccins sur les formes asymptomatiques et sur la transmission.