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Évaluation des applications dans le champ de la santé mobile (mHealth)

État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services professionnels
Studies and Reports - Posted on Jun 30 2021

L'essentiel

  • En 2020, plus de 350 000 applications concernant la santé étaient disponibles sur les différents magasins en ligne (App Store, Google Play Store, etc.). Cette expansion rapide du secteur de la santé mobile rend difficile le choix pour les utilisateurs ou les conseils pour choisir la bonne application de la part des professionnels concernés.
  • Après avoir élaboré en 2016 un référentiel de bonnes pratiques à destination des développeurs/concepteurs, la HAS complète ses travaux en publiant un état des lieux des dispositifs d’évaluation dans le domaine de la santé mobile et un référentiel de critères pour évaluer la qualité du contenu médical des applications mobiles. Consulter le document.

 

Contexte

En 2019, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a exposé sa feuille de route pour “Accélérer le virage numérique en santé”. Parmi les actions proposées, l'action 16 correspond à la création d'un espace numérique de santé (ENS) appelé "Mon espace santé" (à destination des citoyens et disponible depuis janvier 2022) qui comprendra, entre autres, un magasin d'applications sélectionnées et référencées.

En 2020, la DNS a souhaité que la HAS contribue à l’élaboration de ce cadre de référencement en définissant un socle minimal de critères de qualité du contenu médical (d’autres types de critères seront développés sur le champ de l’éthique, de la protection des données, de l’interopérabilité, etc.).

 

Contenus et critères de qualité

Le document dresse, dans un premier temps, un état des lieux des dispositifs d’évaluation privés et publics dans le secteur de la santé mobile au niveau international afin d’en ressortir les méthodes et les différents outils.

Pour les applications mobiles, le contenu médical revêt différentes formes. Soit il s’agit de contenu d’informations générales ou d’éducation à la santé, soit il s’agit de contenu produit par l’utilisateur via des objets connectés, des questionnaires ou des capteurs disponibles dans le téléphone.

La HAS a défini une liste de 17 critères de qualité couvrant 4 catégories de contenu de santé. Ce découpage permet de séparer les critères de fond des critères de forme.

  • Le contenu initial qui concerne particulièrement la qualité de la production d’informations scientifiques ;
  • Le contenu généré qui concerne la fiabilité de la collecte de données ;
  • Le contenu interprété qui concerne la qualité de l’interprétation des données par un professionnel ou un algorithme intégrant, ou non, de l’intelligence artificielle ;
  • Le contenu affiché qui concerne l’accessibilité et la compréhension de l’information par les utilisateurs.

 

En plus d’élaborer des critères de qualité du contenu médical des application de santé mobile, la HAS décrit également la totalité des fonctions de base d’une application (informer, instruire, enregistrer des données, calculer/analyser, alerter/rappeler, afficher des données, guider et communiquer).

 

Critères de qualité du contenu médical d'application en santé élaborés par la HAS

Catégorie Sous-catégorie Critère

Conception du contenu initial

Gestion de l'information

  • Présence d’une organisation ou d’un comité éditorial d’experts qui sélectionne et valide les informations publiées dans l’application
  • Des experts (professionnels de santé, ingénieurs, experts en algorithmes, organismes professionnels, associations de patients ou consommateurs, etc.) sont impliqués dans la production du contenu disponible dans l’application.
  • Les déclarations des liens d’intérêts des différents contributeurs sont consultables par tous.
  • Les sources clés et références relatives à des publications argumentant le contenu de l’application sont documentées et peuvent être consultables par tous
  • Le processus de veille et de mise à jour des sources clés et des références relatives à des publications est documenté
  • S’il existe une évaluation spécifique du produit et des niveaux de preuves, ces références appropriées sont consultables par tous

Contenu généré et standardisation

Pertinence, fiabilité des informations et support en vie réelle

  • La qualité de la mesure (robustesse contextuelle) dans le milieu ou le contexte d’utilisation est documentée et justifiée en regard de la destination d’usage du produit
  • Un support est mis à disposition et permet de solliciter une demande d’assistance auprès des utilisateurs pour les demandes relatives à l’utilisation du produit (compréhension des contenus et utilisation des fonctionnalités). Les questions fréquemment posées sont documentées et actualisées

Contenu interprété

Typologie d’interprétation

  • En cas d’interprétation humaine (non automatisée) de contenus à visée de santé (données de santé, contenu scientifique, etc.), celle-ci est assurée par des professionnels de santé adaptés à la thématique étudiée ou de personnes compétentes spécifiquement formées.
  • En cas d’interprétation par des algorithmes ayant pour objet, par exemple, d’interpréter des contenus à portée médicale ou à visée de conseil, l’utilisateur doit être informé de l’intégration ou non d’IA dans le ou les algorithmes utilisés. L’exhaustivité des études évaluant le niveau de performance des algorithmes doit être à disposition de l’utilisateur.

Contenu affiché

Compréhension et implication des utilisateurs

  • Les principaux utilisateurs sont impliqués dans les différentes phases de développement de l’application.
  • La destination d’usage principale (objectifs ou finalités) du produit fait l’objet d’une description précise et consultable par tous
  • Les contre-indications, les risques de mauvaise interprétation et les limitations d’usage sont évalués et documentés. Ces informations sont accessibles et consultables par les utilisateurs.
  • L’application utilise une terminologie compréhensible par l’utilisateur

Performance de l’affichage du contenu

  • Un système d’aide à l’utilisation du produit est mis à la disposition des utilisateurs (aide contextuelle, aide en ligne, manuel utilisateur, tutoriel, didacticiel, e-learning, etc.). Ce système favorise les capacités d’apprentissage de l’utilisateur.
  • La navigation et la lisibilité des différents médias utilisés (texte, image, vidéos) ont été testées. L’interface permet le changement de la lisibilité́ de l’application (modification de la taille/de la police de caractères, de la couleur des alertes, etc.)
  • Un système d’alerte adapté lors de décisions critiques suite à d’éventuelles erreurs de compréhension des informations par l’utilisateur est mis en place pour prévenir les risques ou réadresser vers un professionnel de santé.

 

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