Évaluation des applications dans le champ de la santé mobile (mHealth)
L'essentiel
- En 2020, plus de 350 000 applications concernant la santé étaient disponibles sur les différents magasins en ligne (App Store, Google Play Store, etc.). Cette expansion rapide du secteur de la santé mobile rend difficile le choix pour les utilisateurs ou les conseils pour choisir la bonne application de la part des professionnels concernés.
- Après avoir élaboré en 2016 un référentiel de bonnes pratiques à destination des développeurs/concepteurs, la HAS complète ses travaux en publiant un état des lieux des dispositifs d’évaluation dans le domaine de la santé mobile et un référentiel de critères pour évaluer la qualité du contenu médical des applications mobiles. Consulter le document.
Contexte
En 2019, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a exposé sa feuille de route pour “Accélérer le virage numérique en santé”. Parmi les actions proposées, l'action 16 correspond à la création d'un espace numérique de santé (ENS) appelé "Mon espace santé" (à destination des citoyens et disponible depuis janvier 2022) qui comprendra, entre autres, un magasin d'applications sélectionnées et référencées.
En 2020, la DNS a souhaité que la HAS contribue à l’élaboration de ce cadre de référencement en définissant un socle minimal de critères de qualité du contenu médical (d’autres types de critères seront développés sur le champ de l’éthique, de la protection des données, de l’interopérabilité, etc.).
Contenus et critères de qualité
Le document dresse, dans un premier temps, un état des lieux des dispositifs d’évaluation privés et publics dans le secteur de la santé mobile au niveau international afin d’en ressortir les méthodes et les différents outils.
Pour les applications mobiles, le contenu médical revêt différentes formes. Soit il s’agit de contenu d’informations générales ou d’éducation à la santé, soit il s’agit de contenu produit par l’utilisateur via des objets connectés, des questionnaires ou des capteurs disponibles dans le téléphone.
La HAS a défini une liste de 17 critères de qualité couvrant 4 catégories de contenu de santé. Ce découpage permet de séparer les critères de fond des critères de forme.
- Le contenu initial qui concerne particulièrement la qualité de la production d’informations scientifiques ;
- Le contenu généré qui concerne la fiabilité de la collecte de données ;
- Le contenu interprété qui concerne la qualité de l’interprétation des données par un professionnel ou un algorithme intégrant, ou non, de l’intelligence artificielle ;
- Le contenu affiché qui concerne l’accessibilité et la compréhension de l’information par les utilisateurs.
En plus d’élaborer des critères de qualité du contenu médical des application de santé mobile, la HAS décrit également la totalité des fonctions de base d’une application (informer, instruire, enregistrer des données, calculer/analyser, alerter/rappeler, afficher des données, guider et communiquer).
Critères de qualité du contenu médical d'application en santé élaborés par la HAS
Catégorie | Sous-catégorie | Critère |
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Conception du contenu initial |
Gestion de l'information |
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Contenu généré et standardisation |
Pertinence, fiabilité des informations et support en vie réelle |
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Contenu interprété |
Typologie d’interprétation |
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Contenu affiché |
Compréhension et implication des utilisateurs |
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Performance de l’affichage du contenu |
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Documents
- Référentiel - Évaluation des Applications dans le champ de la santé mobile (mHealth). État des lieux et critères de qualité du contenu médical pour le référencement des services numériques dans l’espace numérique de santé et le bouquet de services des professionnels
- Liste Criteres Contenu medical HAS