Qualité des soins perçue par le patient - Indicateurs PROMs et PREMs : panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements

Études et Rapports - Mis en ligne le 13 janv. 2022 - Mis à jour le 28 nov. 2025

Le rapport publié en 2021 : « Qualité des soins rapportée par le patient - Indicateurs PROMs et PREMs : Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements » répond aux questions soulevées par l’utilisation de la mesure de la qualité des soins rapportée par les patients. 

Les principaux messages du rapport 

Quelles sont les mesures de la qualité des soins rapportée par le patient ?

La qualité des soins est aujourd’hui évaluée par les professionnels de santé et les patients. Sa mesure permet d’améliorer le service rendu aux patients.

Il existe trois types de mesures de la qualité rapportée par les patients, complémentaires, le plus souvent fondées sur des questionnaires : 

  • les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) mesurent les résultats de soins perçus par les patients ; 
  • les Patient-Reported Expérience Measures (PREMs) mesurent l’expérience des soins vécus par les patients ; 
  • et les questionnaires de satisfaction des patients qui mesurent la réponse à leurs attentes. 

Ces mesures peuvent être utilisées pour l’évaluation des produits de santé ou en pratique clinique courante. Utiles au plan individuel et collectif, ces mesures encore méconnues, sont de plus en plus souvent mises en œuvre en pratique clinique courante.

 
Quelle est la situation de la France dans ce panorama international des mesures de la qualité des soins rapportée par le patient ?

Dans un esprit de comparaison internationale, la HAS a fait un état des lieux des niveaux de recueil (national, régional, local) et des utilisations (comparaison, benchmarking, certification, diffusion publique, paiement à la qualité) des PROMs et des PREMs dans 13 pays (7 pays européens et 6 pays anglo-saxons) se trouvant à des stades d’avancement différents (cf. synthèse dans le tableau 7 partie 3, et les détails dans les tableaux 9 et 10 de l’annexe 2).

Par rapport aux autres pays, la France est bien située au niveau de l’utilisation des PREMs, avec le dispositif national e-Satis (diffusion publique des résultats, prise en compte dans la certification des établissements et dans le dispositif de financement à la qualité pour les établissements de santé dit IFAQ). Elle est moins avancée au niveau de l’utilisation des PROMs.

 
En quoi la mise en œuvre des mesures de la qualité rapportée par les patients en pratique clinique courante permet d’améliorer significativement leur prise en charge ?

Les différentes initiatives utilisant les mesures de la qualité des soins rapportée par les patients montrent des améliorations de la qualité des soins, notamment en pratique clinique courante, avec un impact direct pour les patients. Ces améliorations sont facilitées par la standardisation des outils et l’appui de relais comme la diffusion publique ou le financement à la qualité. 

Les PROMs aident :

  • les patients à avoir une meilleure compréhension de leur maladie et de leurs symptômes, à identifier les symptômes les plus importants et à mieux les communiquer. Ils facilitent la communication avec les professionnels de santé et l’engagement des patients;  
  • les professionnels à discuter avec les patients de leurs difficultés dans le soin. Les professionnels identifient plus précocement ou davantage de symptômes, mettent en place un suivi plus efficace et proposent des prises en charge plus adaptées, ayant des impacts sur les résultats de santé (ex. amélioration de la qualité de vie des patients).  

Les PREMs aident les professionnels et les organisations de santé à s’améliorer sur les dimensions de l’expérience comme la communication avec les patients, la réactivité des équipes, la prise en charge de la douleur, ou leurs préférences. Ils permettent aussi d’engager les équipes de soins dans des démarches qui améliorent l’expérience des patients (ex. coordination des soins et travail en équipe).  

 
Quels sont les freins et leviers liés à l’utilisation de ces mesures en pratique clinique courante ?

Des difficultés de perception, notamment des confusions quant aux objectifs de chacun des trois types de mesures de la qualité des soins (PROMs, PREMs, satisfaction) rapportée par le patient, et des écueils techniques peuvent parfois freiner leur utilisation en pratique clinique courante. Il peut s’agir de difficultés d’appropriation des questionnaires par les professionnels, ou de leur intégration au sein des organisations de soins.  

Des leviers peuvent être mis en œuvre pour résoudre ces obstacles et faciliter leur utilisation. Pour les patients comme pour les professionnels, il est important de communiquer sur l’intérêt de ces mesures, notamment en quoi elles peuvent répondre à leurs besoins :  

  • Pour aider les patients à remplir les questionnaires, il convient notamment de choisir des questionnaires faciles à lire et à comprendre, de proposer des modalités d’administration adaptées, une aide au remplissage par un professionnel de santé ou une personne formée. Il peut être utile de leur proposer de discuter leurs résultats de soins.  
  • Pour aider les professionnels à intégrer la qualité rapportée par les patients, il convient de leur proposer des instruments adaptés à leurs besoins, comme à ceux des patients, de leur proposer des outils de formation, des supports d’aide à la décision, et des formats de présentation des résultats adaptés à la prise en charge des patients.  
 

 

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