Choix et durées d’antibiothérapies préconisées dans les infections bactériennes courantes

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 27 août 2021 - Mis à jour le 15 juil. 2024

La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville. Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et les sociétés savantes concernées.

 

L'essentiel

  • L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international.
  • L’exposition excessive aux antibiotiques participe directement à la progression des résistances bactériennes avec pour corollaire une réduction de l’arsenal thérapeutique disponible, pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.
  • La réduction de la durée de traitement antibiotique au minimum nécessaire pour les pathologies bactériennes courantes représente une des stratégies pour restreindre cette exposition et lutter contre les résistances bactériennes.
  • Recommander des durées de traitement qui ne soient plus mentionnées sous forme d’intervalles étendus concourt à cet objectif dans un contexte d’homogénéisation des prescriptions sur le territoire national.

Consulter la fiche synthèse regroupant le choix de l’antibiothérapie de première intention et ainsi que les durées préconisées dans les infections bactériennes courantes.

 

Contexte

Les travaux de la HAS, de la SPILF et du GPIP sur le choix et les durées de l’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes s’inscrivent dans le cadre du plan national pour la maîtrise de l’antibiorésistance afin d’aider les professionnels de santé à lutter contre ce problème.

 

Objectifs

  • Mettre à disposition des professionnels de santé, en particulier de premier recours, des fiches synthétiques reprenant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles recommandées pour les infections bactériennes les plus courantes.
  • Réduire les antibiothérapies inutiles et inappropriées pouvant générer des résistances bactériennes.
  • Harmoniser les prescriptions au niveau national en termes de prescription de(s) l’antibiotique(s) recommandé(s) en première intention, en termes de durée de traitement avec suppression des intervalles étendus de durée de traitement.

 

Professionnels concernés

Les professionnels concernés sont, en priorité, les professionnels de santé de premier recours : médecins généralistes, pédiatres de ville et gériatres, impliqués dans la prise en charge des infections bactériennes courantes.

Les autres médecins spécialistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les internistes et les chirurgiens-dentistes sont également concernés.

 

Fiches par infection bactérienne

  • Une fiche synthèse regroupe le choix de l’antibiothérapie de première intention et la durée préconisée dans les infections bactériennes.
  • 21 fiches distinctes par infection bactérienne ont été élaborées en 2021 ; certaines d’entre elles ont été mises à jour en 2024
  • 2 nouvelles fiches ont été élaborées en 2024 :
    • Choix et durées d’antibiothérapies : Coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
    • Choix et durées d’antibiothérapies dans les exacerbations aiguës de bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO)

 

Chargement du tableau...