Renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS - Feuille de route et actions
Dans le cadre de son axe stratégique 2019-2024 et notamment de son axe n° 2 « Faire de l’engagement des usagers une priorité », la Haute Autorité de santé (HAS) a souhaité renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS.
Suite à l’analyse descriptive rétrospective des contributions des associations de patients et d’usagers aux évaluations des produits de santé, le collège de la HAS a souhaité l’établissement d’une feuille de route présentant les principales orientations à retenir dans les années à venir pour l’engagement des usagers dans l’évaluation des produits de santé.
Cette feuille de route : « Renforcer l’engagement des usagers dans l’évaluation des technologies de santé à la HAS » a été élaborée après consultation d'associations d'usagers dans le champ de la santé et de représentants des industriels déposant les dossiers en vue de leur remboursement.
Elle comporte plusieurs actions :
- Action 1 : Mettre en place la participation des usagers aux évaluations en vue de l’autorisation d’accès précoce aux médicaments
- Action 2 : Former les partenaires associatifs en vue de leur contribution
- Action 3 : Améliorer le questionnaire utilisé pour les évaluations des technologies de santé en procédure d’instruction complète
- Action 4 : Améliorer le retour d’information après la contribution des associations d’usagers (première étape)
- Action 5 : Renforcer l’information dévolue aux associations en vue d’améliorer la contribution des associations d’usagers aux évaluations des produits de santé
- Action 6 : Organiser un atelier de réflexion sur les procédures de consultations des associations d’usagers justifiées par les dossiers examinés par le Service de l’évaluation des actes professionnels (SEAP)
- Action 7 : Améliorer le retour d’information après la contribution des associations d’usagers (deuxième étape)
- Action 8 : Automatiser le processus de saisie et de dépôts des documents de participation
Comité d'interface et de suivi
Le comité d'interface et de suivi a été créé.
Groupes opérationnels
Certaines actions de la feuille de route seront basées sur des groupes opérationnels composés de représentants d’associations ou de groupes de patients. Les deux premiers groupes opérationnels ont été constitués en janvier 2022 :
- Groupe "outils de formation" : pour l'action 2
- Groupe "questionnaire" : pour les actions 3 et 8
Participation des usagers aux demandes d'autorisation d'accès précoce
La participation des usagers aux demandes d’autorisation d’accès précoce (Action 1) a été effective dès le 1er juillet 2021. Plusieurs associations ont déjà contribué, par écrit – et par audition pour certains dossiers. Les améliorations du dispositif en place seront portées par les activités du groupe opérationnel "questionnaire".