TRUMENBA (vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé))
Nature de la demande
Modification des conditions d’inscription suite à l’actualisation du RCP et des recommandations vaccinales.
Avis favorable au remboursement dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B, des sujets à partir de l’âge de 10 ans, uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 3 juin 2021.
Quel progrès ?
Pas de progrès thérapeutique par rapport à BEXSERO dans la prévention des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La HAS a élaboré en juin 2021 des recommandations vaccinales pour la prévention des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B et a défini la place des vaccins méningococcique groupe B : BEXSERO et TRUMENBA dans la stratégie de prévention. En France, il est désormais recommandé pour la prévention des infections invasives à méningocoques, la vaccination par :
- BEXSERO et TRUMENBA chez les personnes ayant un risque accru d'infection à méningocoques et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques ;
- BEXSERO chez tous les nourrissons âgés de 2 mois et plus.
Place du médicament
La Commission considère que TRUMENBA, vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé) doit être utilisé selon son AMM et selon les recommandations vaccinales en vigueur pour la prévention des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B chez les sujets à partir de 10 ans et à haut risque.
La Commission rappelle que la vaccination est l’outil de prévention le plus efficace contre les infections à méningocoque et les complications associées (purpura fulminans). Une bonne couverture vaccinale des nourrissons et des populations à haut risque est indispensable.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par TRUMENBA est important dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B, des sujets à partir de l’âge de 10 ans uniquement dans les populations recommandées par la HAS le 3 juin 2021. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
V (absence) |
Compte tenu :
Mais,
la Commission considère que TRUMENBA, vaccin méningococcique groupe B (recombinant, adsorbé), n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), dans la prévention des infections invasives méningococciques de sérogroupe B, par rapport à BEXSERO (vaccin méningococcique groupe B). |