Avis n°2022.0014/AC/SESPEV du 17 février 2022 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la place du vaccin Janssen dans stratégie de vaccination contre la Covid-19

Avis et décisions de la HAS - Mis en ligne le 18 févr. 2022

Place du vaccin Janssen dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19. en seconde dose et en dose de rappel suite aux nouvelles données de pharmaco-épidémiologie issues du rapport EPI-PHARE du 18 janvier 2022.

A qui s’adresse ces recommandations ?

Aux pouvoirs publics

Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Préciser la place du vaccin Janssen dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19 suite à l’avis du 13 janvier 2022 du collège de la HAS relatif à la place du vaccin Janssen en seconde dose et en dose de rappel et compte tenu des nouvelles données de pharmaco-épidémiologie issues du rapport EPI-PHARE du 18 janvier 2022 qui suggèrent notamment une légère augmentation des risques d'infarctus aigu du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination avec Janssen.

Recommandations :

Au terme de son évaluation, la HAS rappelle, conformément à ses recommandations antérieures, qu’il convient de privilégier l’utilisation des vaccins à ARNm (primovaccination et dose de rappel) quand cela est possible, y compris pour ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin Janssen.

La HAS souhaite que les données rapportées par EPI-PHARE, suggérant une augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination avec Janssen, fasse rapidement l’objet d’un examen par l’EMA afin d’être confrontées aux données européennes de pharmacovigilance disponibles à date.

Dans l’attente des conclusions des instances européennes, la HAS recommande, dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la Covid-19, de surseoir à l'utilisation du vaccin Janssen, à l’exception des personnes à risque de forme sévère qui présentent une contre-indication à un vaccin ARNm. Le vaccin Janssen peut continuer à leur être proposé dans le cadre d’une décision médicale partagée après avoir apporté au patient une information claire sur les bénéfices et les risques potentiels.

La HAS rappelle que le vaccin Nuvaxovid® (Novavax) peut être utilisé en primo-vaccination chez les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm et qu’il existe également désormais des traitements efficaces contre les formes sévères de Covid-19 dont les patients peuvent bénéficier.

Concernant l’utilisation du vaccin Janssen pour le rappel (dans l’attente des conclusions du PRAC, uniquement  chez les personnes à risque de forme sévère qui présentent une contre-indication à un vaccin ARNm), la HAS confirme sa recommandation du 13 janvier 2022 et considère qu’elle est possible après un schéma de primo-vaccination complet avec un vaccin à ARNm, conformément à son AMM et dans l’attente de données d’efficacité, d’immunogénicité et de tolérance sur l’utilisation du vaccin Janssen en rappel après d’autres schémas de primovaccination. En réponse à la saisine susvisée, la HAS précise qu’il est également possible d’utiliser le vaccin Janssen après les schémas de primovaccination suivants :

  • Janssen + ARNm ;
  • Infection + ARNm ;
  • ARNm + Infection (survenue plus de 15 jours après l’injection) ;

Enfin, pour les personnes recevant une deuxième dose ou un rappel avec le vaccin Janssen, la HAS recommande de respecter un délai de 7 jours pour activer le certificat vaccinal, en cohérence avec les données cliniques disponibles sur ce vaccin et avec le délai appliqué pour les vaccins à ARNm.

La HAS adaptera cette recommandation en fonction des nouvelles données cliniques et des analyses pharmaco-épidémiologiques disponibles.

Le présent avis sera publié au Bulletin officiel de la Haute Autorité de santé.

Toutes nos publications sur