Nature de la demande

Extension d'indication

Nouvelles indications

Avis favorable au remboursement chez les enfants et adolescents à partir de 10 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFHe), insuffisamment contrôlée (LDL-c > 1,30 g/L) par un traitement oral maximal toléré, en complément d’un régime alimentaire, et :

  • en association à un traitement hypolipémiant optimisé ;
  • ou en monothérapie en cas de contre-indication ou d’intolérance avérée à la fois aux statines et à l’ézétimibe.

Avis favorable au remboursement chez les enfants et adolescents âgés de 10 et 11 ans, présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote (HFHo) en association avec d’autres thérapies hypolipémiantes.

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques de l’AMM, notamment en cas de traitement hypolipémiant non optimisé.

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge chez les patients présentant une HFHe.

Un progrès dans la prise en charge chez les patients présentant une HFHo.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Hypercholestérolémie familiale hétérozygote chez les enfants et adolescents de plus 10 ans

Les enfants atteints d’HFHe avec des taux extrêmement élevés de LDL-c doivent recevoir un traitement hypolipémiant le plus précocement possible.

Dans les autres cas, si les mesures hygiéno-diététiques n’ont pas été suffisantes, les statines sont recommandées en première intention et sont généralement instaurées à partir de 8 ans. Elles doivent être initiées à la dose la plus faible recommandée qui sera augmentée en fonction de la réponse et de la tolérance du patient.

En cas d’échec du traitement par statine à la dose maximale tolérée, une association avec l’ézétimibe est recommandée. Selon les recommandations, la LDL-aphérèse peut être utilisée chez les patients très éloignés des objectifs de cholestérolémie (LDL-c >3 g/L) malgré un traitement hypolipémiant optimisé. Il est à noter cependant que les LDL-aphérèses sont très peu pratiquées en France.

Place de REPATHA (evolocumab) dans la stratégie thérapeutique :

REPATHA (evolocumab) doit être utilisé en 3ème intention en complément des mesures hygiéno-diététiques et en association à un traitement oral hypolipémiant optimisé*, ou en monothérapie uniquement en cas de contre-indication ou d’intolérance avérée à la fois aux statines et à l’ézétimibe chez les enfants et adolescents à partir de 10 ans présentant une HFHe diagnostiquée selon les critères de Wiegman, insuffisamment contrôlée (LDL-c > 1,30 g/L) par un traitement hypolipémiant oral maximal toléré.

REPATHA (evolocumab) n’a pas de place dans les autres situations cliniques de l’AMM, notamment en association avec un traitement hypolipémiant non optimisé.

 Hypercholestérolémie familiale homozygote chez les enfants de 10 à 11 ans

L’identification précoce de ces enfants et leur prise en charge rapide dans un centre spécialisé est cruciale.

La prise en charge de l’HFHo repose sur la combinaison de mesures hygiéno-diététiques, d’un traitement hypolipémiant précoce et d’aphérèses des lipoprotéines si disponible.

Les statines sont recommandées en première intention. En cas d’échec du traitement par statine à la dose maximale tolérée, une association avec l’ézétimibe est recommandée.

De plus, la LDL-aphérèse est également recommandée chez les patients HFHo.

Place de REPATHA (evolocumab) dans la stratégie thérapeutique :

REPATHA (evolocumab) doit être utilisé en 3ème intention en complément des mesures hygiéno-diététiques et en association à un traitement oral hypolipémiant optimisé*.

* Pour rappel, un traitement hypolipémiant optimisé est défini comme :

  • statine à dose maximale tolérée en association à l’ézétimibe si pas de contre-indication ou d’intolérance avérée aux statines et à l’ézétimibe ;
  •   statine à dose maximale tolérée seule, en cas de CI ou d’intolérance à l’ézétimibe ;
  • ézétimibe en cas de CI ou d’intolérance avérée aux statines.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par REPATHA (evolocumab) est : 

  • important chez les patients enfants et adolescents à partir de 10 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée (LDL > 130 g/L) par un traitement hypolipémiant oral maximal toléré, en complément d’un régime alimentaire, et : 
  • en association à un traitement hypolipémiant optimisé ou ;
  • en monothérapie en cas de contre-indication ou d’intolérance avérée à la fois aux statines et à l’ézétimibe.
Insuffisant

le service médical rendu par REPATHA (evolocumab) est : - insuffisant dans les autres situations cliniques de l’AMM.

Important

Le service médical rendu par REPATHA (evolocumab) est important chez les enfants et adolescents âgés de 10 et 11 ans, présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote en association avec d’autres thérapies hypolipémiantes.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

REPATHA (evolocumab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) à la prise en charge des enfants et adolescents à partir de 10 ans présentant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée (LDL > 130 g/L) par un traitement hypolipémiant oral maximal toléré, en complément d’un régime alimentaire, et :

  • en association à un traitement hypolipémiant optimisé ; 
  • ou en monothérapie en cas de contre-indication ou d’intolérance avérée à la fois aux statines et à l’ézétimibe.
Sans objet

Dans les autres populations de l’indication « Hypercholestérolémie familiale hétérozygote» : Sans objet.

IV (mineur)

REPATHA (evolocumab) apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) à la prise en charge des enfants de 10 ans à 11 ans présentant une hypercholestérolémie familiale homozygote, en association avec d’autres thérapies hypolipémiantes.


Nous contacter

Évaluation des médicaments