Grippe saisonnière : quand démarrer la campagne de vaccination ?
En vue de l’organisation de la campagne de vaccination antigrippale, la Direction générale de la santé a saisi la HAS pour déterminer le calendrier optimal du démarrage des vaccinations contre la grippe en tenant compte du contexte d’épidémie de Covid-19. La HAS a ainsi analysé les données disponibles et préconise de maintenir le démarrage de la campagne mi-octobre en France métropolitaine et dans les départements-régions d’Outre-mer, et un mois plus tôt à Mayotte. Elle recommande également, si le contexte se confirme, de coupler cette vaccination à celle contre la Covid-19 notamment du fait de la similarité des populations concernées par les deux campagnes.
La vaccination antigrippale en France métropolitaine et dans les départements-régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane) démarre en général mi-octobre. À Mayotte, depuis la saison 2020-2021, la campagne de vaccination est calquée sur ce calendrier de l’hémisphère nord, mais avec une initiation un peu plus précoce, idéalement en septembre, dès la mise à disposition des vaccins antigrippaux.
L’année dernière, marquée par l’épidémie de Covid-19 et par une circulation active des virus grippaux dans la majorité des régions fin janvier 2022, la campagne antigrippale a débuté le 16 septembre 2021 à Mayotte et le 22 octobre en métropole et a été prolongée jusqu’au 28 février 2022.
Cette année, alors que l’épidémie de Covid-19 se poursuit, il est de nouveau nécessaire de déterminer la date optimale de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour l’hémisphère nord et de se prononcer sur la pertinence de mener concomitamment les campagnes contre la grippe et la Covid-19.
En vue de répondre à la saisine de la DGS qui organise la campagne de vaccination 2022-2023, la HAS s’est appuyée :
- sur les données de surveillance épidémiologique de la grippe au cours des campagnes précédentes en France ;
- sur la dynamique des campagnes de vaccination et de la couverture vaccinale en France ;
- sur la durée de protection contre la grippe acquise par la vaccination et le délai optimal de la vaccination antigrippale avant la saison hivernale ;
- et sur les nouvelles données de co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19.
Maintenir le lancement de la campagne mi-octobre pour la France et en septembre pour Mayotte
La HAS estime qu’il n’y a pas d’argument pour modifier la période de démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière dans l’hémisphère nord, et recommande de la maintenir à la mi-octobre en France métropolitaine et dans les départements-régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane) et en septembre à Mayotte, dès la mise à disposition des vaccins antigrippaux.
Elle a pris notamment en compte le caractère inhabituel des saisons 2020-2021 et 2021-2022 dans un contexte de circulation active de la Covid-19 ayant conduit à la mise en œuvre obligatoire de mesures barrières, et l’absence d’éléments permettant de prédire la dynamique épidémique de la grippe saisonnière d’une année sur l’autre.
La HAS rappelle en outre, comme les années précédentes, l’importance de promouvoir la vaccination antigrippale afin d’atteindre l’objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 75 % pour tous les groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée, y compris en milieu professionnel. Cet objectif est d’autant plus important que dans un contexte de Covid-19, les efforts de vaccination contre la grippe saisonnière vont aider à limiter la surcharge du système de soins.
Coupler de nouveau les vaccinations contre la grippe et la Covid-19
A la fin du mois de mai 2022, la HAS avait recommandé d’anticiper une campagne de rappels de vaccination anti-Covid-19 pour les populations les plus à risque de forme grave de la maladie et d’envisager la vaccination des professionnels de santé.
Or cette population cible est en grande majorité la même que celle pour qui la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée. Ainsi, pour des raisons de mobilisation et de logistique, la HAS recommande de coupler ces deux campagnes. Elle préconise qu’en l’absence de vague épidémique liée à la Covid-19 d’ici l’automne prochain, la date de début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 soit celle de début de la vaccination contre la grippe saisonnière, mi-octobre.
La HAS rappelle que, comme l’ensemble de ses avis, celui-ci est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation épidémique du Covid-19.
Nous contacter
-
Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Nous contacter