Contexte

En France, il y a entre 8 et 11 millions d’aidants. Les situations d’aidance sont multiples et varient,  en fonction de l’aide apportée, du profil des aidants et du profil du proche aidé . Certaines situations d’aidance peuvent ainsi affecter la vie professionnelle des aidants, leur vie sociale mais aussi leur santé avec un risque d’épuisement. Aussi, la situation peut nécessiter la mise en place d’un soutien à l’égard de l’aidant sous la forme de solutions de répit dont les contours ne sont pas toujours clairement définis.

Ainsi, en lien avec la priorité n°4 de la Stratégie Nationale agir pour les Aidants 2020-2022 visant à  « Accroître et diversifier les solutions de répit », la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a saisi la HAS pour l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles portant sur la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi que sur la mise en œuvre de solutions de répit.  


Objectifs 

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles visent à :

  • clarifier la notion de répit et de ses composantes pour mieux répondre aux besoins de répit du binôme aidant/aidé.
  • fournir des repères et outils aux professionnels mobilisés auprès des aidants, pour leur permettre dans une approche préventive :
    • de mieux repérer/identifier les aidants, évaluer leurs besoins et attentes en lien avec leur situation et celle de leur proche
    • de prévenir les difficultés des aidants notamment en termes de santé
    • d’apporter les meilleures réponses au bon moment/de proposer des modalités d’accompagnement adaptées à la situation du binôme aidant/aidé notamment en matière de répit

Ces recommandations amèneront des précisions sur la mise en œuvre du repérage, de l’évaluation et de l’accompagnement au regard des missions et responsabilités de chaque professionnel concerné.


Les destinataires

Ces recommandations concernent tous les aidants quelles que soient leurs situations, qu’ils aident une personne âgée, handicapée ou malade, accompagnés ou non par des ESSMS.

Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels concernés et impliqués dans le repérage et l’accompagnement des aidants vers des solutions de répit.


Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale