L'évolution de la réglementation concernant l'administration des médicaments (Arrêté du 10 octobre 2022 modifiant l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé) apporte une réponse à l’engagement du patient dans ses soins, en particulier pour l'auto-administration de ses médicaments. Un cadre pour sécuriser cette pratique est proposé par la HAS qui publie une recommandation et une boîte à outils à destination des professionnels de santé.

Les enjeux sont multiples :

  • affirmer l’autonomie du patient et son engagement à la sécurité de ses soins : permettre au patient de prendre ses médicaments tels que prescrits, à savoir « le bon médicament, selon la bonne dose, au bon moment, selon la bonne voie d’administration et de manière continue dans le temps » ;
  • renforcer le travail en équipe pluriprofessionnelle ;
  • réduire les risques d’erreur lors de la sortie des patients de l’établissement, en favorisant la continuité des traitements qu’il a l’habitude de prendre ;
  • améliorer la compréhension du patient des médicaments qu’il doit prendre et renforcer son adhésion au traitement ;
  • sécuriser cette situation, qui est considérée à risque dans le processus de prise en charge médicamenteuse.

 

Actualisation du guide en janvier 2025 :

À la suite de la publication du guide «Patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)» en juillet 2022, une démarche d’accompagnement au déploiement du guide auprès d’équipes volontaires a été réalisée entre janvier 2023 et avril 2024, avec l’appui de structures régionales d’appui (8 Omédits et 6 structures régionales d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients). Un retour d’expérience a permis d’identifier les facteurs facilitants et les difficultés rencontrées, avec pour objectif une mise à jour du guide PAAM.

L’actualisation s’est appuyée sur ce retour d’expérience, un groupe de travail et les structures régionales d’appui. Les sujets suivants sont intégrés dans la nouvelle version :

  • le plan de prise;
  • la traçabilité de la prise par le patient;
  • la traçabilité aux dires du patient;
  • PAAM et la fin de vie en hospitalisation à domicile (HAD);
  • le rappel des actions à caractère « obligatoires ».

Des éclaircissements sont apportés sur ces différents points.

Les difficultés liées au système d’information font l’objet d’une action en parallèle, de même que l’implication de l’entourage.

Retrouvez en pages 3 et 4 du guide long du PAAM, les pages correspondantes aux modifications.


icone CTM

Note : Cette icône insérée dans le guide indique que l’outil est téléchargeable sur le site indépendamment du guide