FALC - L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI)

Facile à lire et à comprendre (FALC)
Guide usagers - Mis en ligne le 05 oct. 2022

Le trouble du développement intellectuel (TDI)

Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par :

  • Une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) ;
  • Un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.).

 

Des fiches en facile à lire et à comprendre

Bandeau-FALCLe premier volet des recommandations de la HAS dédiées à l'accompagnement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) a été transcrit en facile à lire et à comprendre (FALC).

Objectif : que les personnes accompagnées puissent comprendre ce qui est recommandé aux professionnels qui les accompagnent.

6 fiches thématiques ont été élaborées et relues par des personnes concernées :

 

 
Autodétermination,
participation et citoyenneté
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C’est la possibilité de construire sa vie en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses valeurs.

Communication et
habiletés sociales
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La communication passe par la compréhension des messages de l’environnement. C’est aussi s’exprimer et se faire comprendre (ex : besoins, préférences, etc.).
Les habiletés sociales permettent de partager des idées et des avis avec d’autres personnes.

Cognition et apprentissages
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La cognition correspond à l’utilisation de ce qu’on sait et de ce qu’on connait. C’est par exemple, comprendre une information, retenir une information, prendre une décision.
L'apprentissage, c’est apprendre pour développer des compétences.

Littératie et numératie
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La littératie, c’est lire, comprendre et utiliser une information écrite. La numératie, c’est comprendre et utiliser des informations avec des chiffres. 
Les deux sont importantes dans la vie quotidienne et pour la prise de décisions.

Sensorialité et motricité
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La sensorialité concerne les sens, comme la vue, l’ouïe, le toucher, etc.
La motricité concerne les mouvements, comme marcher, courir, sauter, prendre des petits objets, etc.

Accompagnement des
professionnels et des familles
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Il est important que les professionnels et les familles collaborent pour que la personne soit bien accompagnée.

 

 

 

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