Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


La HAS actualise ses recommandations sur l’examen du dépistage organisé du cancer du sein
En France, les cancers du sein sont, chez les femmes, les cancers les plus fréquents et la première cause de décès par cancer. Le dépistage organisé, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans, permet leur détection et leur prise en charge précoces. En réponse à une saisine de l’Institut national du cancer (INCa), la Haute Autorité de santé recommande l’introduction, dans le dépistage organisé des cancers du sein, de la mammographie 3D (par tomosynthèse), à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (3D + 2Ds).

Sécurité du patient au bloc opératoire : la HAS propose de personnaliser sa check-list
Pour tous les professionnels qui travaillent au bloc opératoire, la sécurité du patient est une préoccupation majeure. Pour la garantir, la HAS encourage les professionnels à se doter d’une check-list adaptée à leurs besoins en proposant 3 options : conserver la check-list générique actuelle, utiliser l’une des check-lists spécialisées, concevoir sapropre check-list personnalisée.

Dysthyroïdies : la HAS publie un socle complet de recommandations
Les maladies de la thyroïde, dont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, sont fréquentes en France. Encore aujourd’hui, leur prise en charge et leur suivi ne sont pas toujours optimaux. Après avoir publié des travaux sur la pertinence des soins et des examens d’imagerie dans l’exploration de ces pathologies, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui des recommandations complètes pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie. Elle distingue dans ce dernier cas, la situation spécifique des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et des personnes âgées de plus de 65 ans.

Notification des IST aux partenaires : des recommandations pour interrompre la chaine de transmission
Se faire dépister régulièrement pour repérer au plus tôt une infection sexuellement transmissible (IST) est essentiel pour préserver sa santé et celle de son ou ses partenaire(s). Ainsi, lorsqu’on apprend que l’on est infecté par une IST, il est important d’informer ce(s) dernier(s), c’est ce qu’on appelle la notification aux partenaires. La HAS publie aujourd’hui des recommandations sur ce sujet, afin d’en faire un outil à part entière de la lutte contre les IST. L’objectif est non seulement d’augmenter le nombre de personnes informées de leur exposition à une IST par leur partenaire, mais surtout de proposer des évolutions du cadre législatif en matière de secret professionnel, qui limite les possibilités d’information des partenaires.

Webinaire HAS - Hypothyroïdies et hyperthyroïdies : quelle prise en charge chez l'adulte ?
Webinaire « Prise en charge anticipée numérique des dispositifs médicaux »

au 25/03/2023
La HAS au congrès de la médecine générale France (CMGF) du 23 au 25 mars 2023

Regarder en replay - Culture de sécurité des soins en établissements de santé – Webinaire HAS/FORAP
Webinaire « Prise en charge du droit commun de la télésurveillance » - 22 février 2023
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Dépistage néonatal : Critères d’évaluation pour l’intégration de nouvelles maladies au programme national du dépistage à la naissance
publication
Évaluation de la performance et de la place de la mammographie par tomosynthèse dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein - V...
publication
Faire la check-list matériel 48 heures avant toute intervention programmée
publication
Détection de mutations par expansion de nucléotides – Note de cadrage
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers