Contexte

Une prise en charge rééducative sans délai, experte et multidisciplinaire après un accident vasculaire aigu réduit la dépendance et la mortalité.

Cette prise en charge étant codée dans le PMSI SSR, un développement d’indicateur est en cours.

Présentation de l’indicateur envisagé

Un volume minimal de prise en charge rééducative a été défini selon l’âge du patient et son état d’autonomie avant l’AVC avec le groupe de travail dédié au thème : au moins 1 heure par jour de présence effective pour les personnes âgées d’au moins 75 ans ou dépendantes avant l’AVC, et au moins de 2 heures par jour pour les personnes de moins de 75 ans et autonomes avant l’AVC.

L’indicateur envisagé mesure un taux de patients adultes en hospitalisation complète pour lesquels le volume minimal de prise en charge rééducative est réalisé.

Cet indicateur a été expérimenté en 2018 et 2021. Il était calculé à partir des données PMSI SSR disponibles : score de rééducation et réadaptation, actes CCAM et CSARR de réadaptation et nombre de jours de présence effective.

Depuis février 2022, ce codage a évolué :  le score de rééducation par jour est remplacé par 4 types de scores de réadaptation (spécialisée ou globale) par jour et par séjour (Cf. Document ATIH, 2022).

Prochaines étapes et calendrier prévisionnel

En 2023, l’indicateur envisagé « Volume de prise en charge rééducative post AVC » va être retravaillé pour évaluer la faisabilité de son calcul avec les nouvelles données de score de rééducation et réadaptation disponibles à partir des données de l’année 2022.