Expérimentation de l’indicateur « Mortalité 30 jours après infarctus du myocarde »
Contexte
La mortalité cardiovasculaire reste un enjeu de santé publique, et représente la 1ère cause de mortalité chez la femme et la 2ème chez l’homme.
La mesure de la mortalité dans les 30 jours après un infarctus du myocarde aigu présente un intérêt pour l’amélioration des pratiques et du résultat pour le patient car :
- des recommandations de bonnes pratiques diagnostiques et thérapeutiques de l’infarctus du myocarde aigu qui impactent la mortalité, sont disponibles (exemple, European society of Cardiology (ESC) 2017).
- le délai de 30 jours à partir de l’admission est pertinent pour identifier des causes potentiellement liées à la qualité de la prise en charge dans l’établissement.
Le retour aux dossiers a eu lieu entre le 15 décembre 2020 et le 14 juin 2021, à partir des données du PMSI-MCO de l’ATIH 2018.
Etablissements participant à l’expérimentation
Étaient concernés par ce retour aux dossiers, les 536 établissements qui avaient au moins un décès dans les 30 jours de l’admission pour IDM aigu, soit lors du séjour IDM cible, soit lors d’une réhospitalisation réalisée dans leur établissement. 149 établissements volontaires, soit 28% des établissements concernés ont participé au retour aux dossiers. Ils ont analysé 1 101 dossiers soit 31% des décès identifiés dans l’établissement où a eu lieu la prise en charge initiale.
Modalités du retour aux dossiers
Pour réaliser ce retour aux dossiers, ont été mis à disposition des établissements de santé concernés, dans la plateforme QualHAS :
- La synthèse de leurs résultats (données 2018) ;
- Le logiciel de détection des séjours d’IDM aigus cibles avec décès dans le même établissement, et le manuel d'utilisation, disponibles dans l'espace de téléchargement (ATIH, 2020) ;
- La grille d’analyse des dossiers de patients décédés dans les 30 jours après leur admission pour IDM aigu et ses annexes (HAS 2020).
Résultat de l’expérimentation et indicateur retenu
La valeur prédictive positive (VPP) de l’algorithme testé lors du retour aux dossiers est de 83;5%, permettant une utilisation pour le pilotage interne de la qualité et la gestion des risques en établissement ( Cf. Rapport 2023. Développement de la mesure nationale de la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) aigu. Analyse de l’expérimentation par retour aux dossiers ).
L’indicateur en développement dont le résultat est rendu en 2022 sur les données SNDS 2019, est le « ratio du nombre observé sur attendu de décès 30 jours après un IDM aigu ». Le décès est détecté dans tout établissement ainsi qu’en ville.
Pour en savoir plus sur l’indicateur en développement restitué en 2022
Documents complémentaires
- Rapport : Développement de la mesure nationale de la mortalité 30 jours après un infarctus du myocarde aigu 2023
- IQSS 2020 - IDM DC 30 : Manuel d'utilisation Lotas " analyse des séjours de patients décédés 30 jours après un IDM aigu " - 2020
- IQSS 2020 - IDM DC 30 : Annexes de la grille d’analyse des séjours de patients décédés 30 jours après un IDM aigu - 2020
- IQSS 2020 - IDM DC 30 : Grille d’analyse des séjours de patients décédés 30 jours après un IDM aigu - 2020