DYSPORT 300 et 500 UNITES SPEYWOOD (toxine botulinique de type A) - Incontinence urinaire

Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 09 déc. 2022

Nature de la demande

Extension d'indication

Nouvelle(s) indication(s).

L’essentiel

Avis favorable au remboursement dans l’indication « traitement de l'incontinence urinaire chez les adultes avec une hyperactivité neurologique du détrusor due à une blessure médullaire (traumatique ou non traumatique) ou à une sclérose en plaques, qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre » uniquement chez les patients en échec ou intolérants aux médicaments anticholinergiques.

Avis défavorable à l'inscription sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités dans les autres situations (patients naïfs de traitements anticholinergiques).

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

Quelle place du médicament dans la stratégie thérapeutique ?

La prise en charge de l’hyperactivité du détrusor d’origine neurologique (HDN) associe le sondage intermittent propre (SIP) et traitement pharmacologique de l’HDN ou chirurgie. Le SIP permet d’obtenir une vidange régulière complète de la vessie. Le traitement pharmacologique lutte contre la cause d’incontinence et contribue à prévenir les risques de complications sur le haut appareil urinaire en réduisant les pressions endovésicales au cours du remplissage :

  • En 1ère intention, il fait appel aux médicaments anticholinergiques.
  • Selon les récentes recommandations européennes de la European Association of Urology (EAU), les injections de toxine botulinique sont recommandées en 2ème intention dans le traitement de l’incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez les patients blessés médullaires et chez les patients atteints de sclérose en plaques. A l’heure actuelle, seule la spécialité BOTOX possède une AMM dans cette indication.

L’effet de ces médicaments peut devenir insuffisant ou être à l’origine d’effets indésirables gênants et/ou graves. Dans certaines situations cliniques et/ou en cas d’échec du traitement médicamenteux, le recours à la chirurgie urologique devient nécessaire (entérocystoplastie notamment).

Place du médicament

DYSPORT est un traitement de 2ème intention après échec ou intolérance aux anticholinergiques. Chez les patients naïfs de médicaments anticholinergiques, sa place, comme celle de BOTOX, n’est pas établie.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par DYSPORT (toxine botulinique de type A) est important dans l’indication « traitement de l'incontinence urinaire chez les adultes avec une hyperactivité neurologique du détrusor due à une blessure médullaire (traumatique ou non traumatique) ou à une sclérose en plaques, qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre » uniquement chez les patients en échec ou intolérants aux médicaments anticholinergiques.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu des données disponibles, la Commission estime que DYSPORT (toxine botulinique de type A) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à BOTOX (toxine botulinique de type A) dans le traitement de l'incontinence urinaire non contrôlée par un traite-ment anticholinergique chez les adultes avec une hyperactivité neurologique du détrusor due à une blessure médullaire (traumatique ou non traumatique) ou à une sclérose en plaques, qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre.


Nous contacter

Évaluation des médicaments
Toutes nos publications sur