Nature de la demande

Inscription

Première évaluation.

L’essentiel

Avis favorable au remboursement en addition au traitement standard, chez les adultes atteints d’un lupus érythémateux systémique (LES) modéré à sévère, actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard à l’exclusion de la néphrite lupique active sévère et du lupus actif sévère du système nerveux central.

Avis défavorable au remboursement dans les formes spécifiques de néphrite lupique active sévère et de lupus actif sévère du système nerveux central.

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique chez les patients inéligibles au belimumab (formes modérées du LES, contre-indication au belimumab) ou en cas d’échec du belimumab, et ayant une atteinte cutanée.

Pas de progrès dans la prise en charge chez les patients éligibles au belimumab ou sans atteinte cutanée.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Les traitements disponibles ne permettent pas d’envisager la guérison des patients mais ont pour objectif de préserver la qualité de vie des patients, leurs fonctions vitales lors les poussées graves, de réduire l’inflammation, de prévenir les complications et de limiter les effets délétères des médicaments à long terme.

Si l’évolution du LES s’est considérablement améliorée grâce au traitement précoce, la maladie peut rester très sévère, et éventuellement menacer le pronostic vital, le plus souvent en raison de l’atteinte rénale ou cardiaque. Par ailleurs, en raison de sa nature systémique et des atteintes rhumatismale et cutanées fréquentes, le LES est responsable d’une altération de la qualité de vie des patients dans ses différentes dimensions.

Le traitement de fond de première intention repose sur les antipaludéens de synthèse (hydroxychloroquine ou chloroquine) pouvant être associés aux corticoïdes à faibles doses.  Des agents immunosuppresseurs ou immunomodulateurs [notamment le thalidomide (RTU) et le méthotrexate (hors AMM)] sont utilisés dans des formes plus sévères ou plus actives de la maladie, mal contrôlées par les antipaludéens de synthèse et les corticoïdes à faibles doses, ou dans des formes nécessitant l’administration prolongée de corticoïdes. Le choix du traitement est fonction du type d’atteinte et de sa sévérité.

Un traitement par belimumab I.V. est préconisé pour les formes actives du lupus systémique, chez l’adulte, avec présence d’auto-anticorps et activité de la maladie élevée (définie par exemple par la présence d’anticorps anti-ADN natif et un complément bas). Il doit être utilisé en association au traitement standard, après échec ou intolérance d’un traitement bien suivi par antipaludéens de synthèse, AINS, corticoïdes et/ou immunosuppresseurs en fonction des atteintes spécifiques. En l’absence de données dans les atteintes rénales et neurologiques sévères, il n’est pas recommandé de prescrire le belimumab dans ces formes de lupus.

D’autres médicaments sont utilisés hors AMM dans les formes réfractaires tels que le rituximab, le tacrolimus systémique, la ciclosporine, la dapsone, les rétinoïdes, le thalidomide ou le lénalidomide.

Place de SAPHNELO (anifrolumab) dans la stratégie thérapeutique :

Compte tenu :

  • d’une efficacité modeste versus placebo, démontrée :
    • sur des critères composites (réponse SRI-4 dans l’étude de phase IIb MUSE, non confirmée dans l’étude de phase III TULIP-1, et réponse BICLA dans l’étude de phase III TULIP-2), en addition au traitement standard, chez les adultes atteints d’un lupus érythémateux systémique (LES) modéré à sévère, actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard, sans néphrite lupique active sévère et sans lupus actif sévère du système nerveux central,
    • et sur la réduction durable des corticoïdes,
  • d’une efficacité démontrée plus spécifiquement sur la sévérité de l’atteinte cutanée, mais pas sur l’atteinte articulaire, atteintes prépondérantes chez les patients inclus dans les études,
  • de l’absence de démonstration d’un effet sur la fréquence des poussées, la fatigue et la qualité de vie,
  • d’une tolérance à court terme marquée principalement par un risque infectieux (infections des voies aériennes supérieures, zona), des réactions au site d’injection et des réactions liées à la perfusion en début de traitement,

SAPHNELO (anifrolumab) est un traitement de 2e ligne, en addition au traitement standard (antipaludéens de synthèse, corticoïdes, et en cas d’échec, immunosuppresseurs/immunomodulateurs dont le thalidomide, le lénalidomide et le méthotrexate), chez les adultes atteints d’un LES modéré à sévère, actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard bien conduit. Dans les formes cutanées en échec du traitement standard, SAPHNELO (anifrolumab) représente une alternative à privilégier par rapport au thalidomide et au lénalidomide qui sont moins bien tolérés.

On ne dispose pas de données permettant de situer la place de SAPHNELO (anifrolumab) dans la stratégie thérapeutique par rapport à BENLYSTA (belimumab), toutefois, selon avis d’expert, SAPHNELO (anifrolumab), pourrait également avoir un intérêt en 3e ligne de traitement après échec du belimumab (BENLYSTA).

SAPHNELO (anifrolumab) n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique chez les patients ayant une néphrite lupique active sévère ou un lupus actif sévère du système nerveux central malgré le traitement standard en l’absence de données chez ces patients.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par SAPHNELO (anifrolumab), solution à diluer pour perfusion, en addition au traitement standard, chez les adultes atteints de LES modéré à sévère actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard, sans néphrite lupique active sévère et sans lupus actif sévère du système nerveux central, est important dans les formes cutanées du LES.

Modéré

Le service médical rendu par SAPHNELO (anifrolumab), solution à diluer pour perfusion, en addition au traitement standard, chez les adultes atteints de LES modéré à sévère actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard, sans néphrite lupique active sévère et sans lupus actif sévère du système nerveux central, est modéré dans les formes non cutanées du LES.

Insuffisant

Le service médical rendu est insuffisant en cas de néphrite lupique active sévère ou de lupus actif sévère du système nerveux central pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives disponibles.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

SAPHNELO 300 mg (anifrolumab), solution à diluer pour perfusion, en addition au traitement standard, chez les adultes atteints de LES modéré à sévère actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard, sans néphrite lupique et sans lupus actif sévère du système nerveux central apporte une amélioration du service médicale rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique dans les formes cutanées chez les patients inéligibles au belimumab ou en cas d’échec du belimumab.

V (absence)

SAPHNELO 300 mg (anifrolumab), solution à diluer pour perfusion, en addition au traitement standard, chez les adultes atteints de LES modéré à sévère actif avec présence d’autoanticorps malgré un traitement standard, sans néphrite lupique et sans lupus actif sévère du système nerveux central n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique chez les patients éligibles au belimumab ou sans atteinte cutanée.


Nous contacter

Évaluation des médicaments