Share Print

La HAS actualise ses recommandations de bon usage des médicaments de l’ostéoporose

Press release - Posted on Jan 24 2023
January 24, 2023

L’ostéoporose est une maladie dont la première cause est le vieillissement et qui se caractérise par la diminution de la résistance osseuse, ce qui augmente le risque de fracture. Parmi les mesures préventives, il existe des traitements médicamenteux spécifiques. Leur mise en place doit respecter certains critères afin d’en optimiser l’efficacité. Dans le but d’orienter les professionnels de santé lors de l’instauration de ces traitements, la HAS a actualisé la fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose.

Les fiches de bon usage du médicament sont des documents réalisés par la HAS à destination des professionnels de santé, qui visent à rappeler les règles de bonne utilisation de médicaments remboursables.

La fiche de bon usage des traitements de l’ostéoporose actualisée par la HAS souligne en particulier qu’un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé. Elle explique comment instaurer le traitement et présente les médicaments disponibles (bisphosphonates, dénosumab, raloxifène, romosozumab, tériparatide), leurs indications, coûts et précautions spécifiques d’emploi.

La HAS préconise d’intégrer ces messages de bon usage dans les logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation et de mener une communication active de ces messages auprès des prescripteurs.

Retrouvez la fiche bon usage des médicaments de l’ostéoporose ici

Contact Us

Service Presse
  • Florence Gaudin Head of service
    Marina Malikité Press officer
    Stéphanie Lecomte Press officer
    Mohamed Bouhadda Press officer
    Quentin Nogues
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Contact Us

See also