Rapports d'analyse prospective

Article précédent

L'expertise publique en santé en situation de crise - Rapport d'analyse prospective 2022

Études et Rapports - Mis en ligne le 20 févr. 2023 - Mis à jour le 20 févr. 2023
1ere de couverture - Rapport d'analyse prospective 2022  
 

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance de l’expertise que ce soit pour éclairer une décision publique en santé ou pour guider les professionnels dans leurs pratiques.
C’est dans ce contexte que la HAS a organisé, en novembre 2021, son colloque biannuel sur l’expertise en situation de crise et a décidé de consacrer la quatrième édition de son rapport d’analyse prospective à ce thème.  

L'expertise publique en santé en situation de crise - Rapport d'analyse prospective 2022

Ce rapport analyse la manière dont l’expertise publique en santé a été mobilisée et produite, comment l’écosystème d’expertise publique a évolué, s’est ajusté et organisé pour répondre aux exigences de réactivité face aux défis soulevés par la crise qui s’est installée dans la durée. Il s'appuie sur une analyse bibliographique, enrichie d’entretiens menés auprès de nombreuses instances d’expertise et de personnalités fortement sollicitées pendant cette période.

Tirant les enseignements et capitalisant sur les acquis de cette pandémie, la HAS émet des propositions concrètes afin de permettre, lors de prochaines crises, une mobilisation optimale, coordonnée et plurielle de l’expertise. La HAS prend également des engagements dans ce sens, notamment, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de ses productions, sur l’organisation de ses processus de travail.

Consulter le rapport d'analyse prospective 2022
"L'expertise publique en santé en situation de crise"  

 

Replay du colloque HAS « L’expertise scientifique face aux crises : refonte ou ajustements ? »

L’expertise scientifique dispose aujourd'hui d’assises conceptuelles, méthodologiques, organisationnelles et éthiques robustes qui font sa force, y compris dans la perspective de la décision publique.

Dans le contexte de forte incertitude et face à la contrainte de l’urgence, l’expertise a su se mobiliser et jouer un rôle d’éclairage de la décision publique. Pour autant, des critiques se font jour : au long cours, mais aussi en temps de crise, comme actuellement avec la Covid-19. Et les conditions de réception de l’expertise constituent un défi supplémentaire.

Comment résoudre ces tensions tout en capitalisant sur les atouts révélés par la crise Covid-19 ?

Regarder le replay et consulter les actes du colloque .

 

 

Nous contacter

Equipe projet - Rapport d'analyse prospective