Réforme des ECN : la HAS actualise son dossier d’aide à la préparation des nouvelles épreuves

Article HAS - Mis en ligne le 10 mai 2023

À la rentrée 2023, les épreuves classantes nationales (ECN) seront remplacées par les épreuves dématérialisées nationales (EDN) dans le cadre de la réforme du deuxième cycle d’études médicales. Pour aider les étudiants dans leur travail de préparation, la Haute Autorité de santé met à jour sur son site internet un dossier qui indexe l’ensemble de ses publications, selon la classification des 367 nouveaux items du programme national.

La Haute Autorité de santé (HAS) mène de longue date une action très concrète pour alimenter les étudiants en médecine avec ses recommandations : elle indexe dans un dossier web l'ensemble de ses ressources scientifiques et documentaires selon la classification des questions au programme des examens de sixième année d’accès à l’internat.

La réforme du deuxième cycle des études de médecine marque la suppression des épreuves classantes nationales (ECN). À partir de la rentrée 2023, les étudiants de sixième année passeront trois nouvelles épreuves en octobre, dont les épreuves dématérialisées nationales (EDN). Une nouvelle formule qui repose sur une nouvelle typologie de questions.

 

Un outil d’aide à la préparation des épreuves

Dans ce contexte, la HAS met à jour son dossier, organisé selon le tronc commun du programme des connaissances qui comprend 367 questions réparties en 11 parties.

Les 11 rubriques
 

Les questions sont listées avec leurs objectifs et des liens renvoient vers les publications de la HAS correspondantes. Une mise à jour régulière de cet outil est réalisée.

 

Voir aussi