Lionel Collet élu à la vice-présidence du Heads of HTA Agencies Group (HAG)
Ce mercredi 10 mai 2023, le président de la Haute Autorité de santé, le Pr Lionel Collet, a été élu vice-président (co-chair) du Heads of HTA Agencies Group (HAG), prenant la succession du Pr Dominique Le Guludec. Composée des chefs d’agences nationales, cette instance a pour mission de discuter des orientations stratégiques en matière d'évaluation des technologies de santé (HTA), notamment dans le cadre de l'application du règlement européen 2021/2282. La HAS annonce par ailleurs deux autres nominations sur le plan international et réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une coopération européenne et mondiale sur le sujet.
Enjeu majeur pour l’Union européenne, le règlement 2021/2282, portant sur l’évaluation commune européenne des produits de santé, entrera graduellement en application à partir de 2025. Pour accompagner cette nouvelle étape et plus largement renforcer la coopération européenne sur le sujet, les chefs d’agences nationales d’évaluation des technologies de santé ont lancé à la fin de l’année 2021 le Heads of HTA Agencies Group (HAG).
Lors de sa réunion bi-annuelle, le HAG a élu son nouveau président et ses vice-présidents. Le Pr Rui Santos Ivo Santos, président de l’agence portugaise INFARMED, a ainsi été renouvelé à la présidence du HAG. Il sera accompagné de deux vice-présidents : le Pr Lionel Collet, nouveau président de la HAS, ainsi que Mme Agneta Karlsson, directrice générale de l’agence d’évaluation suédoise TLV.
Deux autres membres de la HAS nommés au niveau international
Depuis juin 2021 et conformément au règlement européen 2021/2282, un groupe de coordination des États membres sur l’évaluation des technologies de santé (Coordination Group on Health Technology Assessment - HTACG) a été mis en place. Il a notamment pour rôle de préparer la mise en œuvre effective, à compter de janvier 2025, des évaluations européennes des produits de santé. Sur la base de ces évaluations communes, chaque État restera libre de juger, au niveau national, de l’opportunité de remboursement. Le travail du HTACG s’appuie sur 4 sous-groupes. Paul de Boissieu, chef de projet au service d’évaluation des médicaments de la HAS a été élu président (chair) du sous-groupe consacré aux évaluations cliniques conjointes (Joint clinical assessments – JCA).
Enfin, la HAS annonce la nomination d’Irena Guzina au board de l’International Network of Agencies for Health Technology Assessment (INAHTA). Ce réseau international composé d’une cinquantaine d’agences, vise au partage des informations sur la production et la diffusion de rapports d'évaluation des technologies de santé. Irena Guzina, cheffe de projet au service d’évaluation des actes professionnels a été élue à son conseil d’administration (chargé notamment de guider l'orientation générale et les activités du réseau) et y représentera la HAS pour un mandat de 2 ans.
Contact Us
-
Mohamed Bouhadda Head of service
Marina Malikité Press officer
Stéphanie Lecomte Press officer
Caroline Dubois Press officer
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Contact Us