Occlusion de la petite veine saphène par radiofréquence par voie veineuse transcutanée avec guidage échographique
Objectif
Ce travail a pour objectif d’évaluer le bénéfice/risque de la procédure radiofréquence dans le traitement des varices de la petite veine saphène, de définir sa place parmi celles déjà évaluées par la HAS et prises en charge par l’Assurance maladie, à savoir : la crossectomie éveinage, l’occlusion par laser et l’occlusion par sclérothérapie à la mousse, puis de définir ses conditions de réalisation.
Il s'agit in fine de rendre un avis sur le bien-fondé de l’inscription de cet acte à la classification commune des actes médicaux (CCAM) en vue de sa prise en charge par l’Assurance maladie.
Méthode
La méthode d’évaluation s’appuie sur une analyse critique de la littérature identifiée, la réalisation d’une méta-analyse avec les données les plus récentes, et la consultation, à titre collectif, des organismes professionnels concernés par le sujet.
Résultats et conclusion
- La HAS estime que la balance bénéfice/risque du traitement des varices de la petite veine saphène par radiofréquence est favorable.
- La HAS considère que cette technique se place au même niveau que celle par laser dans la stratégie thérapeutique des varices de la petite veine saphène, et sont à considérer en première intention.
- Cette évaluation permet également de définir des conditions de réalisation de cet acte.
En conséquence, la Haute Autorité de santé est favorable à l’inscription sur la classification commune des actes médicaux, de l’acte l’occlusion de la petite veine saphène par radiofréquence, sous guidage échographique, dans le traitement des varices.