Engagement des usagers dans les maisons, centres et territoires de santé
Ce guide s’adresse aux professionnels des centres de santé, des maisons de santé et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ainsi qu’aux usagers de ces structures. Inscrit dans le champ de la démocratie en santé, il apporte des repères méthodologiques et pratiques pour augmenter la participation des usagers dans les soins primaires. Le but est d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et la qualité de vie au travail des soignants.
Il a été élaboré par le Conseil pour l'engagement des usagers de la HAS.
Quelles modalités d’engagement ?
Toute personne usagère d’une maison pluriprofessionnelle de santé, d’un centre de santé et tout citoyen relevant d’une communauté professionnelle territoriale de santé, qu’elle soit adhérente d’une association de patients ou non, peut s’impliquer dans le fonctionnement de ces structures.
Ainsi, tous les particuliers, tous les citoyens peuvent potentiellement être associés :
- aux gouvernances de ces structures ;
- aux diagnostics territoriaux et/ou populationnels ;
- aux actions de santé publique, d’accompagnement et de soutien des usagers ;
- aux actions d’évaluation et de recherche.
Les facteurs facilitants
- une dynamique d’implication des usagers à la fois dans la gouvernance, les diagnostics, les actions, l’évaluation et la recherche ;
- la clarté des objectifs à chaque niveau ou à chaque domaine recourant à l’engagement des usagers ;
- l’existence de facilitateurs dédiés (médiateurs, pairs, animateurs, tiers neutre, etc.) ;
- le financement des coûts induits par l’engagement en santé.
Quatorze fiches ressources
Un guide complet vous apporte des points de repères et des informations pratiques pour un partenariat patient-professionnel. Il est complété par 14 fiches ressources sur des aspects précis :
- Fiche-ressource n° 1 : L'approche multidimensionnelle
- Fiche-ressource n° 2 : Processus de l'engagement
- Fiche-ressource n° 3 : Participation et faux semblants
- Fiche-ressource n° 4 : Lever les freins
- Fiche-ressource n° 5 : Représentativité et représentation
- Fiche-ressource n° 6 : Respect de la vie privée et secret professionnel
- Fiche-ressource n° 7 : Indications pour la formation
- Fiche-ressource n° 8 : Facilitateurs et facilitations
- Fiche-ressource n° 9 : Mobilisation des ressources humaines
- Fiche-ressource n° 10 : Mobilisation des ressources financières
- Fiche-ressource n° 11 : Usagers, comment être à l'initiative ?
- Fiche-ressource n° 12 : Principaux avantages de l'engagement des usagers dans les soins primaires
- Fiche-ressource n° 13 : Eléments pour une affiche en vue d'une action d'engagement des usagers
- Fiche-ressource n° 14 : Rédiger une charte de l'engagement
Documents
Documents complémentaires
- L’approche multidimensionnelle
- Processus de l’engagement
- Participation et faux-semblants
- Lever les freins
- Représentativité et représentation
- Respect de la vie privée et secret professionnel
- Indications pour la formation
- Facilitateurs et facilitations
- Mobilisation des ressources humaines
- Mobilisation des ressources financières
- Usagers, comment être à l’initiative ?
- Principaux avantages de l’engagement des usagers dans les soins primaires
- Éléments pour une affiche en vue d’une action d’engagement des usagers
- Rédiger une charte de l’engagement