Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière
A qui s’adresse ces recommandations ?
Elles s’adressent aux Décideurs publics
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
Le présent avis répond à la saisine du Directeur Général de la Santé du 07 avril 2023.
Le projet d’arrêté est soumis à l’avis obligatoire de la HAS en application de l’article 33 de la LFSS 2023.
Principales conclusions de la recommandation :
Lors de cette évaluation, la HAS a pris en considération les éléments suivants :
- Les données de couverture vaccinale en France lors de la précédente campagne grippe/Covid-19 en 2022-2023, qui permettent d’estimer à 8,1 % tous âges confondus (et à 8,5 % chez les 65 ans et plus), la proportion des coadministrations des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19 (adaptés à Omicron). Les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’estimer plus précisément la proportion de vaccins antigrippe et anti-Covid-19 administrés de façon isolée, séquencée ou concomitante.
- Les nouvelles données disponibles concernant l’immunogénicité, l’efficacité et la tolérance en vie réelle d’une vaccination concomitante par des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19. En particulier :
- Les données d’immunogénicité qui montrent à la fois une réponse humorale Covid-19 similaire et une réponse humorale plus faible en cas de coadministration des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19. Cependant, dans le cas où une réponse humorale Covid-19 est réduite dans le groupe coadministré, les taux de séroconversion pour la Covid-19 et les réponses immunitaires contre la grippe étaient similaires entre les groupes. Ces données ne permettent pas de conclure sur la signification clinique qu’implique une baisse de l’immunogénicité exprimée en titre d’anticorps IgG anti-Spike.
- Les données de l’étude d’impact des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux montrent une réduction similaire du nombre d’hospitalisations et de la mortalité lors de la coadministration des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux en comparaison à une administration isolée du vaccin anti-Covid-19.
- Les données de tolérance en vie réelle issues de la littérature combinées aux données de pharmacovigilance en France et à l’international, qui continuent de suggérer une réactogénicité et une sécurité satisfaisantes lors de la coadministration des vaccins antigrippaux et anti-Covid-19.
- Les données d’acceptabilité de la coadministration des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux, qui montrent que cette stratégie vaccinale est majoritairement bien acceptée, en population générale et parmi les professionnels de santé.
- Les positions des différentes institutions internationales et nationales qui recommandent la co-administration des vaccins contre la grippe et conte la Covid-19.
Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents. En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.
Cette recommandation s’applique à l’ensemble des vaccins anti-Covid-19 (et vaccins antigrippaux) actuellement inclus dans la stratégie vaccinale française.
Les conclusions de la HAS sont établies sur la base des connaissances scientifiques actuelles et dans le contexte épidémiologique français. Elles seront donc nécessairement réexaminées à la lumière des nouvelles données à venir.