Évaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire

Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 24 mars 2025

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, qui se transmet d’un individu à un autre uniquement par voie aérienne (toux, éternuements...) lorsque la maladie est au stade de tuberculose pulmonaire.

Conformément à son programme de travail, la Haute Autorité de santé (HAS) a procédé, à la demande de la Direction Générale de la Santé, à l’évaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire.

L’objectif de cette recommandation de santé publique est de proposer des stratégies pour dépister la maladie le plus tôt possible afin de la traiter rapidement et ainsi freiner ou stopper sa progression et son risque de transmission. Dans ce contexte, les stratégies de dépistage évaluées visent à détecter la présence d’une maladie chez des personnes a priori en bonne santé et qui ne présentent pas encore de symptômes apparents (ou que les personnes concernées n’identifient pas) mais également à repérer précocement les personnes qui sont au stade subclinique de la tuberculose pulmonaire (stade pas ou peu symptomatique mais déjà contagieux).

La méthode d’évaluation s’appuie sur une revue critique systématique de la littérature, la consultation des professionnels (réunion d’experts externes au sein d’un groupe de travail et une consultation des parties prenantes). À l’issue de ce travail, les stratégies les plus performantes à mettre en œuvre ont été définies sur :

  • les populations considérées à risque de tuberculose, pour lesquelles des critères d’éligibilité strictes d’entrée dans le dépistage ont été définis ;
  • des algorithmes de dépistage / repérage précoce les plus pertinents adaptés aux populations cibles, aux lieux d’accès à ces populations, et aux moyens disponibles ;
  • deux types de programmes de dépistage selon les populations cibles : un dépistage systématique et un dépistage opportuniste.
  • Pour les adultes et adolescents, l’objectif est d’identifier le plus tôt possible une tuberculose pulmonaire dans les populations à risque (dépistage systématique) et de réduire le risque de perte de chance pour les populations cibles vivant en marge du système de santé (dépistage opportuniste).
  • Pour les nourrissons et enfants, l’objectif est d’orienter rapidement ces derniers vers une prise en charge thérapeutique car la tuberculose évolue rapidement vers des formes graves à cet âge.

Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique