CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) - Gynécologie
Nature de la demande
Réévaluation à la demande de la CT.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement uniquement « lorsque les alternatives thérapeutiques ont échoué ou sont contre-indiquées et dans le respect des recommandations de surveillance par imagerie cérébrale (quel que soit l’âge) dans :
- les mastodynies sévères associées à une mastopathie,
- les hémorragies fonctionnelles et ménorragies des fibromes uniquement en situation préopératoire,
- l’endométriose. »
Avis défavorable au remboursement dans :
- « les troubles gynécologiques liés à une insuffisance en progestérone et notamment ceux observés en période préménopausique (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynie autre que sévère associée à une mastopathie),
- les ménorragies des fibromes en dehors de situation préopératoire,
- le cycle artificiel en association avec un estrogène,
- la dysménorhée. »
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Selon les recommandations de l’ANSM de 2021, le traitement devra être le plus court possible ET le rapport bénéfice/risque doit être réévalué au minimum une fois par an. Dans la mesure où le risque de méningiome augmente en fonction de la posologie et de la durée d'utilisation, le traitement par CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) doit être limité à la dose efficace la plus faible et à la durée la plus courte. Cette spécialité doit être réservée aux femmes en âge de procréer, la période de la ménopause étant considérée comme la plus à risque de survenue de méningiome.
Hémorragies fonctionnelles et ménorragies des fibromes
CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) est un traitement de seconde intention lorsque les alternatives thérapeutiques ont échoué ou sont contre-indiquées et dans le respect des recommandations de surveillance par imagerie cérébrale. Dans les ménorragies du fibrome, CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) a une place uniquement en situation préopératoire. Une limitation de la durée de prescription de ce progestatif en prévision d’une intervention est nécessaire car une augmentation de la croissance des fibromes, voire une augmentation des saignements ont été observés sous progestatifs[1].
Troubles gynécologiques liés à une insuffisance en progestérone et notamment ceux observés en période préménopausique (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynie...)
CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) est un traitement de seconde intention uniquement dans les mastodynies sévères associées à une mastopathie, lorsque les alternatives thérapeutiques ont échoué ou sont contre-indiquées, et dans le respect des recommandations de surveillance par imagerie cérébrale.
Dans les autres situations, cette spécialité n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique.
Endométriose
CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) est un traitement de recours lorsque les alternatives thérapeutiques ont échoué ou sont contre-indiquées, et dans le respect des recommandations de surveillance par imagerie cérébrale.
Dysménorrhée
Il n’y a pas de place dans la stratégie thérapeutique de la dysménorrhée pour l’acétate de chlormadinone.
Chez la femme ménopausée : cycle artificiel en association avec un estrogène
Il n’y a pas de place dans la stratégie thérapeutique pour l’acétate de chlormadinone en association à un estrogène dans le cadre du traitement hormonal substitutif de la femme ménopausée. Le risque de méningiome augmente significativement avec l’âge. La période de la ménopause est donc considérée comme la plus à risque.
Recommandations particulières
- Recommandations particulières au vu des exigences de qualité et de sécurité des soins liées au médicament
Il ressort des dispositions de l’article L. 162-17 du code de la sécurité sociale concernant la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux et des dispositions de l’article L. 5123-2 du code de la santé publique concernant la liste des médicaments agréés aux collectivités publique que la Commission peut, au regard des exigences de qualité et de sécurité des soins relatives au médicament qu’elle évalue, énoncer des recommandations qui peuvent notamment porter sur la qualification ou la compétence des prescripteurs.
En application de ces dispositions, le bon usage de ce médicament peut nécessiter un encadrement particulier de sa prescription.
Dans ce contexte, la Commission rappelle :
- L’importance de la bonne information des patientes et des professionnels de santé quant aux risques de méningiomes concernant les mesures à prendre pour les éviter, leur détection et leur prise en charge. Le renouvellement annuel de l’attestation d’information cosigné par la patiente et le médecin doit être respecté pour toute antériorité de traitement supérieure à 1 an, le pharmacien devant s’assurer de la co-signature pour délivrer le médicament.
- La nécessité d’effectuer toute prescription de spécialité à base d’acétate de nomégestrol en respectant le résumé des caractéristiques du produit (RCP), notamment concernant la recherche de méningiomes avant de débuter le traitement et régulièrement en cours de traitement.
- La nécessité d’arrêter définitivement le traitement en cas de découverte d’un méningiome.
- En raison du risque de méningiome, au-delà de la première année de traitement, CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) doit être prescrit et dispensé sous réserve du recueil de l'attestation d'information de la patiente qui devra être renouvelée une fois par an. L’intérêt de la prescription doit être réévalué annuellement en tenant compte du rapport bénéfice/risque individuel de chaque patiente et de l'évolution des symptômes.
En conséquence, la Commission recommande que la prescription initiale et l’évaluation annuelle de la pertinence de poursuivre ou non le traitement par CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) soit réservée aux médecins spécialisés en gynécologie médicale, gynécologie obstétricale, endocrinologie.
- Autres demandes
Des recommandations de l’ANSM diffusées début mars 2023 portant sur le risque de méningiome et la prise de progestatifs autres que l’acétate de cyprotérone, l’acétate de chlormadinone, l’acétate de nomégestrol, annonçaient la publication des résultats d’une nouvelle étude épidémiologique, menée par EPI-PHARE. Les résultats de cette étude mettent en évidence un surrisque de méningiome pour l’exposition à la médrogestone, à l’acétate de médroxyprogestérone et à la promégestone. Il n’a pas été mis en évidence de surrisque de méningiome avec les dispositifs intra-utérins au lévonorgestrel 13,5 et 52 mg, ni avec l’exposition à la progestérone (par voie orale, intravaginale et cutanée) et à la dydrogestérone. Par conséquent, la Commission de la Transparence va engager une réévaluation des progestatifs concernés par cette étude.
- Portée de l’avis
Tenant compte des arguments ayant fondé ses conclusions, la Commission recommande que son avis s’applique aux autres spécialités génériques à base d’acétate de chlormadinone.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) est important :
|
Insuffisant |
Le service médical rendu par CHLORMADINONE VIATRIS (acétate de chlormadinone) est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale :
|
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
Sans objet |
Not applicable. |