Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 04 juil. 2024

Le virus respiratoire syncytial (VRS) humain est responsable chez l’adulte d’infections respiratoires aiguës qui peuvent entrainer des complications graves telles que l’exacerbation d’une maladie cardiopulmonaire sous-jacente, une pneumopathie nécessitant une assistance respiratoire, voire le décès.

Les virus respiratoires (grippe, Covid-19, VRS) ne bénéficient pas d’un système de surveillance exhaustif. Concernant le VRS, malgré l’augmentation de la détection du virus en France, le fardeau sur le système de soins, notamment les hospitalisations, reste partiellement connu. Néanmoins, la triple épidémie liée à la circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, VRS et grippe) pendant l’hiver 2022-2023, succédant à deux années de pandémie, a lourdement pesé sur le système de soins.

Deux vaccins ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2023 pour l'immunisation active pour la prévention de la Maladie des Voies Respiratoires Inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes âgés de 60 ans et plus.

La direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS le 4 mai 2023 afin d’évaluer la pertinence d’intégrer ces nouveaux vaccins dans la stratégie de prévention des infections par le VRS chez le sujet âgé pouvant être à risque de formes graves.


A qui s’adressent ces recommandations ?

Elles s’adressent aux pouvoirs publics


Quels sont les objectifs de cette recommandation ? 

L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence d’intégrer les vaccins Arexvy et Abrysvo dans la stratégie de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus.


Éléments pris en compte pour l’évaluation

Afin d’établir ces recommandations, la HAS a pris en considération :

  • L’expression clinique des infections respiratoires aigües à VRS chez le sujet âgé de plus de 60 ans ;
  • La sévérité clinique de l’infection ;
  • L’absence absence d’immunité durable conférée par une infection naturelle à VRS ;
  • La dynamique de la circulation du VRS ;
  • L’incidence des hospitalisations en raison d’une infection à VRS en France et à l’international (en particulier au Royaume-Uni où la taille de la population et les structures d’âge sont comparables à celle de la France) ;
  • Les admissions en services de soins critiques en raison d’une infection à VRS ;
  • La mortalité intra-hospitalière en lien avec le VRS en France et à l’international ;
  • Les modalités de prise en charge d’une infection à VRS reposant principalement sur des soins de support et l’absence d’option thérapeutique spécifique ;
  • Les recommandations à l’international ;
  • Les caractéristiques des vaccins Arexvy et Abrysvo ainsi que les données disponibles en matière d’efficacité, d’immunogénicité, de tolérance et de co-administration ;
  • Les enquêtes d’acceptabilité concernant la vaccination contre le VRS chez l’adulte ;
  • Les données de couverture vaccinale des vaccins contre les virus respiratoires ;
  • Les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie et les vaccinations actuelles ;
  • Les résultats des évaluations économiques disponibles ;


Principales conclusions de la recommandation

La HAS recommande la vaccination saisonnière des sujets âgés de 75 ans et plus contre le VRS, afin de réduire le nombre d’infections aiguës des voies respiratoires basses liées au VRS. La HAS considère que le vaccin Arexvy et le vaccin Abrysvo peuvent être utilisés dans le cadre de cette recommandation. De plus, la HAS recommande la vaccination chez les sujets âgés de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (particulièrement insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS;

La HAS rappelle que le vaccin Arexvy peut être administré de manière concomitante avec les vaccins inactivés de la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, ou dose standard avec adjuvant) et le vaccin Abrysvo avec le vaccin de la grippe saisonnière (vaccin tétravalent, antigène de surface, inactivé, avec adjuvant).

En outre, étant donné que l’efficacité vaccinale après une dose de rappel par le vaccin Arexvy est similaire à celle obtenue après uniquement une dose sur deux saisons cumulées, et dans l’attente des données des études en cours relatives à l’efficacité d’une dose de rappel et à la durée de la protection vaccinale pour le vaccin Abrysvo, la HAS ne se prononce pas sur la pertinence et la nécessité d’une vaccination itérative après la primovaccination.

La HAS précise toutefois que la présente recommandation exige une réévaluation notamment au regard, des données définitives à venir issues des essais cliniques des vaccins Arexvy et Abrysvo, des données d'efficacité en vie réelle (vaccine effectiveness) notamment sur les hospitalisations et les décès imputables aux infections à VRS, en France et à l’étranger, et des données de pharmacovigilance.

Ces informations permettront d’évaluer le bénéfice de la vaccination à l’échelle populationnelle et son impact sur le fardeau lié aux infections à VRS. Elles serviront également à apprécier la pertinence de l’administration d’une dose de rappel.

Par ailleurs, la HAS rappelle l’importance de l’adoption des gestes barrières et de la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19 comme mesures de prévention des infections respiratoires. 


Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique