Nirsévimab (Beyfortus ®) dans la prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons

Réponses rapides - Mis en ligne le 14 sept. 2023 - Mis à jour le 15 sept. 2023
Logo HAS  Logo collège de la médecine générale logo CNP de Pédiatrie 

 

Objectifs

Cette réponse rapide a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation du nirsévimab (Beyfortus®) en traitement préventif des infections des voies respiratoires inférieures (bronchiolites) à VRS, chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS.


Cibles

Médecins, sage femmes, infirmiers prenant en charge des nouveau-nés et nourrissons.


Essentiel

  • Réponse Rapide 1 : Le nirsévimab (Beyfortus®) est un traitement par anticorps monoclonal, en une seule injection intramusculaire, indiqué dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS pour les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première année d’exposition à ce virus.
  • Réponse Rapide 2 : Il ne s’agit pas d’un vaccin. La durée de protection conférée par le nirsévimab (Beyfortus®) est d’au moins 5 mois.
  • Réponse Rapide 3 : La campagne d’immunisation 2023-2024 débutera en métropole à compter du 15 septembre 2023, jusqu’à la fin de l’épidémie habituellement fin janvier.
  • Réponse Rapide 4 : Le nirsévimab (Beyfortus®) doit être administré prioritairement avant le début de l’épidémie pour les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 car considérés comme non exposés au VRS lors de la saison épidémique précédente.
  • Réponse Rapide 5 : Le nirsévimab (Beyfortus®) doit être administré préférentiellement avant la sortie de la maternité pour les nouveau-nés à compter du 15 septembre 2023.
  • Réponse Rapide 6 : Pour les enfants à risque élevé d’infection au VRS éligibles au palivizumab (Synagis®), le palivizumab reste une option thérapeutique.
  • Réponse Rapide 7 : Le nirsévimab (Beyfortus®) peut être administré le même jour que les vaccins de l’enfant mais en des sites d’injection séparés.
  • Réponse Rapide 8 : L’injection de nirsévimab (Beyfortus®) n’est pas recommandée en cas de fièvre ou d’épisode infectieux aigu modéré à sévère en cours, ni après un épisode d’infection documentée à VRS.


Outils

Le document « Nirsévimab (Beyfortus ®) dans la prévention des bronchiolites à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons » est accompagné d’une infographie sur des points essentiels.