Nature de la demande

Réévaluation suite à résultats étude post-inscription

Réévaluation à la demande de la CT.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans « dans le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique ».

 

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

KYMRIAH (tisagenlecleucel) reste un traitement de 3ème ligne ou plus du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) chez les patients en échec à au moins 2 lignes de traitements systémiques avec un antécédent de greffe autologue pour les patients qui y étaient éligibles.

Au regard des données nouvelles données disponibles (nombreuses limites de la comparaison indirecte issue des données du registre DESCAR-T), la place de KYMRIAH (tisagenlecleucel) par rapport à YESCARTA (axicabtagene ciloleucel) dans l’indication commune du LDGCB ne peut pas être établie de façon robuste. Selon avis d’experts et les premières données de suivi, il est possible que les réponses cliniques soient plus nombreuses et plus rapides sous YESCARTA (axicabtagene ciloleucel) que sous KYMRIAH (tisagenlecleucel) mais au prix de toxicités aigues plus fréquentes, notamment neurologiques. KYMRIAH (tisagenlecleucel) dispose cependant d’un avantage logistique par rapport à YESCARTA (axicabtagene ciloleucel) de par la possibilité de congélation du produit d’aphérèse.

En raison des délais de mise à disposition du produit (depuis la détermination de l’éligibilité du patient à un traitement par cellules CAR T, la leucaphérèse, la production des cellules génétiquement modifiées, la chimiothérapie lymphodéplétive jusqu’à l’acheminement au patient pour la réinjection) et de la toxicité significative à court terme, les patients éligibles à KYMRIAH (tisagenlecleucel) doivent avoir un état général et une espérance de vie compatible avec ces délais.

Ces deux médicaments apportent donc une réponse complémentaire au besoin médical identifié dans le LDGCB réfractaire ou en rechute en 3ème ligne et plus. Le choix de l’un par rapport à l’autre doit être fait en fonction de l’état du patient, de la disponibilité des slots de production, de la réponse clinique attendue et du profil de tolérance.

La Commission rappelle également que :

  • compte tenu de la fréquence élevée d’événements indésirables de grades ≥ 3 (90% des patients), avec en particulier des syndromes de relargage cytokinique, des effets indésirables neurologiques et des séjours possibles en réanimation, mais aussi des contraintes liées à la nécessité d’une hospitalisation longue ainsi qu’à l’éloignement éventuel du centre qualifié, l’information des patients sur ces contraintes et les risques encourus est primordiale,
  • KYMRIAH (tisagenlecleucel) doit être administré dans un établissement de santé spécifiquement qualifié pour l’utilisation des CAR T,
  • le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et le plan de gestion des risques (PGR) doivent être respectés et une surveillance particulière pendant et après le traitement est requise.

 

Recommandations particulières

Demandes particulières inhérentes à la prise en charge

L’utilisation de KYMRIAH (tisagenlecleucel) est limitée à un nombre restreint de centres qualifiés à l’usage des CAR T compte tenu de la complexité de la procédure, ainsi que précisé dans l’arrêté du 8 août 2019. Dans ce contexte, la Commission rappelle l’importance d’une prise en charge globale (incluant notamment les déplacements et les hébergements à proximité des établissements de santé qualifiés, lorsque nécessaire) comme relayée par les associations de patients et d’usagers.

Autres demandes

La Commission rappelle l’importance, pour les patients et leurs aidants le cas échéant, de disposer d’une information adaptée à la complexité de la procédure CAR T, aux contraintes liées aux hospitalisations prolongées et aux risques encourus par le patient.  


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par KYMRIAH 1,2 x 10^6 – 6 x 10^8 cellules (tisagenlecleucel), dispersion cellulaire pour perfusion, reste important dans « le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique » et aux posologies de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu :

  • du recul supplémentaire concernant les données en vie réelle de KYMRIAH (tisagenlecleucel) issues du registre français DESCAR-T (26 centres activés, 388 patients traités, suivi médian de 15 mois depuis l’éligibilité), qui sont cohérentes avec les données cliniques (JULIET),
  • la place de à KYMRIAH (tisagenlecleucel) par rapport à YESCARTA (axicabtagene ciloleucel) qui reste difficile à déterminer compte des limites méthodologiques majeures de la comparaison indirecte fournie,
  • du profil de tolérance marqué par une toxicité significative à court terme,
  • et des incertitudes initiales identifiées qui perdurent malgré la demande de la CT, en particulier :
    • la quantité d’effet exacte par rapport à la prise en charge historique, faute de comparaison robuste,
    • le maintien de l’efficacité clinique à moyen et long terme, notamment sur l’obtention de guérison pour les patients en rémission durable,
    • et l’absence de données de tolérance à moyen et long terme,

la Commission considère que ses précédentes conclusions ne sont pas susceptibles d’être modifiées. En l’état actuel des données, la Commission considère que KYMRIAH 1,2 x 10^6 – 6 x 10^8 cellules (tisagenlecleucel), dispersion cellulaire pour perfusion, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en termes d’efficacité par rapport à la prise en charge historique du lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute, après au moins deux lignes de traitement systémique, fondée sur diverses chimiothérapies.


Nous contacter

Évaluation des médicaments