L’élaboration du projet stratégique 2019-2024 répond au contexte interne de l’institution et aux évolutions majeures à l’œuvre au sein du champ de la santé (intégrant les secteurs sanitaire, social et médico-social).

 

Projet stratégique : 6 axes prioritaires

Le projet stratégique 2019-2024 s’articule autour de 6 axes prioritaires :

  • Faire de l’innovation un moteur de l’action de la HAS et en favoriser l’accès sécurisé
  • Faire de l’engagement des usagers une priorité
  • Promouvoir des parcours de santé et de vie efficients
  • Développer la culture de la pertinence et du résultat dans l'évaluation de l'offre de soins et d'accompagnement
  • Renforcer l’efficience de la HAS
  • Renforcer l’influence et la présence de la HAS à l’international

À la suite de la crise sanitaire, de l’actualité liée aux questions climatiques et de la réflexion autour du rôle et de l’impact de l'institution dans son écosystème, la HAS a amendé son projet stratégique. Il a été enrichi pour mettre en avant l’importance des enjeux relatifs à l’environnement, aux questions de santé publique et de prévention et à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la HAS. Ce ajout constitue une première étape qui devra se poursuivre lors de l’élaboration du prochain projet stratégique.

 

Feuille de route santé-environnement

Après avoir complété son projet stratégique 2019-2024 d’un volet sur les enjeux environnementaux et mené une première série d’actions, la HAS se dote d'une feuille de route qui donne un cadre stratégique et opérationnel à son engagement d’intégrer, structurellement et sur le long terme, les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble de ses missions et travaux.

Afin de contribuer à réduire l'empreinte écologique du système de santé tout en améliorant les soins et les accompagnements dispensés, la HAS structure son action conformément à ses trois missions fondamentales : 

  • Consolider les critères environnementaux dans l’évaluation des technologies de santé et développer leur bon usage pour limiter leur impact environnemental.
  • Élaborer des recommandations de bonnes pratiques en encourageant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
  • Renforcer les critères liés à la santé-environnement dans la mesure de la qualité des soins et des accompagnements

 

Voir aussi