Évaluation de la pertinence du repérage d'autres anomalies chromosomiques à partir des tests ADN libre circulant réalisés au cours du dépistage de la trisomie 21 – Note de cadrage

Public Health guideline - Posted on Nov 30 2023

La stratégie de dépistage prénatal de la trisomie 21 a évolué en 2018 en France à la suite de la recommandation de santé publique émise par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle préconise désormais la proposition systématique d’un test ADN libre circulant (ADNflc) à toute femme enceinte dont le test combiné du premier trimestre montre un risque de trisomie 21 compris entre 1/1000 et 1/51 à la place d’un caryotype d’emblée pour les femmes dont le risque du test combiné était supérieur à 1/250, afin de limiter le nombre de prélèvements invasifs (amniocentèse, choriocentèse) nécessaires au caryotype.

Dans la continuité des recommandations HAS de 2017, et en réponse à une nouvelle saisine de la Direction générale de la Santé (DGS), l’objectif de cette recommandation de santé publique sera d’évaluer la pertinence d’élargir les indications des tests basés sur l’ADNflc réalisés dans le cadre du dépistage de la T21 pour faciliter le repérage d’autres anomalies chromosomiques entrainant un phénotype anormal (i.e. trisomies autosomiques et déséquilibres chromosomiques d’au moins 7Mb).

Dans le cadre de l’élaboration de cette note de cadrage, sept conseils nationaux professionnels (CNP) et treize associations d’usagers du système de soins concernés par le sujet ont été consultés en qualité de parties prenantes par la voie d’un questionnaire visant à recueillir leur point de vue collectif. Les contributions au questionnaire des différentes parties prenantes répondantes est incluse dans le document complémentaire disponible ci-dessous.

Conformément aux critères d'évaluation retenus lors de la phase de cadrage, l’évaluation reposera sur les données de performance des tests ADNflc chez les femmes enceintes ayant un risque au test combiné de la T21 compris entre 1/1000 et 1/51. Pour chacune des anomalies chromosomiques retenues dans le périmètre de l’évaluation, deux paramètres seront analysés à partir de la littérature scientifique : d’une part, une valeur prédictive positive supérieure ou égale à 80% (VPP ≥ 80%) et d’autre part un taux de faux positifs inférieur à 5% (TFP < 5%).

Ces critères d’évaluation et leurs seuils reposent sur la minimisation du nombre de tests invasifs non pertinents et le renforcement de la fiabilité de l’information aux femmes enceintes. En parallèle de ces questions d’évaluation, seront réalisés :

  • Une description de la fréquence et de l’histoire naturelle des différentes anomalies chromosomiques ;
  • Un état des lieux des recommandations internationales en matière de dépistage prénatal des anomalies chromosomiques ;
  • Un état des lieux des pratiques actuelles du dépistage prénatal des anomalies chromosomiques en France (y compris l’impact et les résultats en matière de caryotypes fœtaux réalisés et de nombre d’anomalies chromosomiques repérées au cours du dépistage de la trisomie 21) ;

Au cours de la phase d’évaluation, une consultation d’experts se fera dans le cadre d’un groupe d’experts externes. La réunion du groupe d’experts externes sera notamment consacrée à la présentation des principales conclusions de l’évaluation. Cette consultation se fera en complément de l’analyse critique de la littérature et des données scientifiques disponibles. La phase de validation du projet de recommandation de santé publique comportera un examen par la CEESP puis par le Collège de la HAS. Une fois validée, la recommandation de santé publique sera publiée sur le site internet de la HAS.

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