15 décembre 2023

La Haute Autorité de santé annonce trois nouvelles nominations. Manuela Cheviot rejoint la HAS en tant que cheffe du service recommandations au sein de la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DIQASM). Maxence Lyonnet devient chef du service juridique, rattaché au secrétariat général. Enfin, Charlotte Masia est nommée cheffe du service évaluation des médicaments au sein de la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI).

Manuela Cheviot nommée cheffe du service recommandations

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées de Santé Publique, Manuela Cheviot débute sa carrière en 2001 à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Val-de-Marne en tant que coordonnatrice du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS). En 2002, elle rejoint le réseau de soins palliatifs « Arc-en-Ciel » pour occuper la fonction de responsable-développement jusqu’en 2005.

Manuela Cheviot intègre ensuite l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) en tant que cheffe de département, responsable d’unité en promotion de la santé. Elle contribue ainsi au développement de la démarche qualité en prévention et participe à la mise en œuvre de programmes nationaux de prévention en santé. En avril 2017, elle quitte l’INPES devenu Santé Publique France, pour rejoindre le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis au poste de cheffe de service adjointe du service de protection maternelle infantile, en charge de la prévention et de la santé publique.

Arrivée au sein de la HAS le 9 octobre dernier en tant que cheffe du service recommandations de la DIQASM, Manuela Cheviot a, entre autres, pour mission de superviser l’élaboration des référentiels et recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels du secteur social et médico-social.

 

Maxence Lyonnet devient chef du service juridique

Titulaire d’un Master 2 de Droit des industries et produits de santé à l’Université Paris Descartes, Maxence Lyonnet est détenteur depuis 2014 du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Après diverses expériences en stage ou en apprentissage, notamment au sein du tribunal administratif de Paris, Maxence Lyonnet rejoint le cabinet Judisconseil à Clermont-Ferrand en 2014 en tant qu’élève avocat, puis avocat, en charge de dossiers de responsabilité médicale. Une mission qu’il exerce aussi au sein du cabinet Leclere entre 2015 et 2016 en qualité d’avocat. 

Maxence Lyonnet intègre la HAS en tant que juriste en 2016, avant d’être nommé chef du service juridique par intérim le 15 mai dernier et confirmé dans ses fonctions le 1er octobre 2023. A la tête de ce service, il participe aux travaux législatifs et règlementaires impactant l’institution, à la gestion des contentieux et à la rédaction des conventions de la HAS. Il assure également une mission de conseil juridique auprès de la direction et des services de l’institution, et apporte un appui au déontologue sur les questions de prévention des conflits d’intérêts.

 

Charlotte Masia, cheffe du service évaluation des médicaments

Docteure en Pharmacie, Charlotte Masia s’est d’abord spécialisée en économie de la santé, obtenant un diplôme universitaire de statistiques appliquées à la médecine et à la biologie médicale (2015) et un master en évaluation médico-économique et accès au marché (2016) à l’Université Paris Dauphine. Elle suit ensuite un double cursus en sciences politiques à Sciences Po Paris, validé par un diplôme universitaire en droit, santé et société et droit de la santé (2017) et par un master en politiques publiques en santé (2018).

En parallèle de sa formation, Charlotte Masia travaille notamment au sein de différents centres hospitaliers, d’industriels des produits de santé et de l'Agence générale des équipements et des produits de santé (Ageps) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Cheffe de projet médico-économique au sein d’une société de conseil en santé entre 2017 et 2018, elle intègre ensuite la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Elle y occupe la fonction de responsable évaluation économique médicament et devient cheffe adjointe du bureau économie de la santé en 2020 où elle participe notamment à la construction et au suivi de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM). En 2021, elle rejoint le bureau produits de santé de la DSS, d’abord en tant que cheffe adjointe, puis en tant que cheffe du bureau par intérim en mai 2023. Au sein de la DSS, elle contribue, entre autres, à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux dans le cadre des lois de financement de la Sécurité sociale.

Charlotte Masia prendra ses fonctions le 22 janvier et aura pour mission de piloter les travaux du service évaluation des médicaments de la HAS, à savoir : la poursuite du déploiement du dispositif d’accès précoce pour l’accès aux médicaments présumés innovants, les évaluations médico-techniques et médico-économiques en amont des avis des commissions de la transparence (CT) et d’évaluation économique et de santé publique (CEESP). Elle participera également à la préparation de l’entrée en vigueur du règlement européen concernant l'évaluation des technologies de la santé.

 

Nous contacter

Service presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
    Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter

Voir aussi