Enquête « Démarches de recueil de la satisfaction des personnes hébergées ou accueillies en EHPAD » : résultats
Contexte
Cette enquête s’est inscrite dans le cadre de l’élaboration d’un guide méthodologique publié par la HAS en septembre 2023 afin de soutenir les établissements dans leur démarche de recueil du point de vue des personnes accueillies et/ou hébergées en EHPAD.
Objectifs
Outre la volonté d’établir un état des lieux des pratiques, cette enquête visait à recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs sur chaque étape de mise en œuvre de démarche de recueil de la satisfaction des résidents : la préparation, les modalités de recueil, l’utilisation des résultats et la communication…
Il s’agissait également, pour les participants, de faire part de leurs attentes et besoins vis-à-vis de la Haute Autorité de santé sur le sujet.
Méthodologie
Plus de 1 000 EHPAD ont été tirés au sort pour répondre à l’enquête en ligne au mois de mars 2023.
Résultats
- Les répondants ont majoritairement déjà mis en pratique une démarche pour recueillir la satisfaction des résidents, notamment en hébergement permanent. La pratique est moins présente en hébergement temporaire et accueil de jour.
- Cette démarche permet d’alimenter leur plan d’amélioration de la qualité, de valoriser le travail des professionnels et d’analyser les convergences et les divergences avec le point de vue des professionnels et des familles.
- Cependant, les répondants indiquent des limites en termes de participation à des méthodes standards, de type questionnaire, pour la part importante des personnes hébergées ou accueillies et présentant des troubles cognitifs.