OPDIVO (nivolumab) - Mélanome
Nature de la demande
Extension d'indication.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement « en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus, atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC et ayant subi une résection complète. »
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique comme traitement adjuvant dans la prise en charge du mélanome de stade IIB et IIC à haut risque de récidive chez des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
OPDIVO (nivolumab) est un traitement adjuvant du mélanome de stade IIB et IIC à haut risque de récidive dans la population adulte et chez les adolescents à partir de 12 ans, au même titre que KEYTRUDA (pembrolizumab).
Par ailleurs, l’absence de comparaison directe à KEYTRUDA (pembrolizumab) ne permet pas de positionner ces deux produits dans la stratégie thérapeutique de l’indication d’intérêt compte tenu de leur développement concomitant.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par OPDIVO (nivolumab) est important dans l’indication : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus, atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC et ayant subi une résection complète. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
IV (mineur) |
Prenant en compte :
la Commission considère qu’en l’état actuel du dossier, OPDIVO (nivolumab) apporte, au même titre que KEYTRUDA (pembrolizumab) une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus, atteints d’un mélanome de stade IIB ou IIC et ayant subi une résection complète. |